Que pouvait-il y avoir de mieux qu’une émission de téléréalité sur l’un des sports les plus populaires en Chine: le plongeon ?
Photo: logo de l’émission (ZJSTV)
PEKIN 北京 – L’émission avait tout pour séduire: des stars en maillots, un plateau glamour, une qualité HD et le prime-time. Mais, ‘Celebrity Splash China’, produit par la chaîne satellite de la province du Zhejiang (ZJSTV), a reçu un accueil plutôt froid samedi, lors du premier prime.
En dépit d’un panel de stars, la chanteuse canto-pop hongkongaise Charlene Choi Cheuk-yin, la chanteuse coréenne Chae Yong, et le chanteur chinois Abao, ainsi que le champion de plongeon devenu acteur Tian Liang en tant que consultant, la mayonnaise n’a pas prise.
« Les artistes ne sont pas des athlètes. Comment peuvent-ils en quelques leçons rivaliser dans un sport qui demande tant d’années d’entrainement ? Plonger de 10 mètres est déjà très dangereux ! », indiquait sur son blog Weibo (微博), la chanteuse hongkongaise Denise Ho, alors qu’elle regardait le programme. Un autre utilisateur de Weibo (微博) indiquait pour sa part qu’il ne comprenait pas comment les agents artistiques acceptaient que leur protégé se mette en danger de la sorte.
Dimanche matin, un commentaire froid publié dans le quotidien « Beijing News », indiquait que ce show n’était autre qu’une dépense extravagante d’argent, qui n’apportait rien de nouveau et s’ajoutait à la longue liste de programmes « poubelles » importés d’Occident en Chine, à Hong Kong et à Taiwan, citant au passage l’adaptation à Taiwan de « American Idol » sous le nom de « One Million Star », alors que « Splash China » est directement adapté du concept hollandais « Sterren Springen ».
L’éditorial du « Beijing News » accusait entre autre ce programme de manque d’originalité, et d’un manque de divertissement, alors que le thème majeur du programme, le plongeon, ne représente que quelques minutes d’un programme de près de deux heures (publicités comprises). « Comment penser adapter un programme qualifié dans d’autres pays de ‘télévision terriblement minable’ par le Telegraph en Angleterre, ou de ‘programme ennuyeux’ par le Nouvel Observateur en France ? », se posait comme question le « Beijing News ».
ZJSTV a encore trois épisodes à diffuser •
Entrainement de Liu Yuxin, actice-modèle chinoise (ZJSTV)
Le premier épisode de Splash China: