Les autorités du Jiangsu ont rapporté le premier décès dû à la grippe aviaire H7N9, et quatre nouveaux cas ont été déclarés, portant le nombre de cas à 28 dont 8 morts.
Photo: une femme portant un masque dans le métro de Shanghai (AFP).
HONG KONG 香港 – Un homme de 83 ans est mort ce mardi après-midi selon le Bureau de la Santé du Jiangsu sur son site web. Il avait été confirmé porteur du H7N9 la semaine passée. Parmis les nouveaux cas, on peut dénombrer 2 cas au Zhejiang et deux autres cas à Shanghai. Il s’agit de trois hommes, de 62, 77 et 79 ans et une femme de 51 ans, tous retraités.
Par ailleurs, la Police averti les résidents du Delta du Yangtze, alors qu’ils font maintenant face à de nouvelles menaces: des personnes malhonnêtes tentant de tirer profit de cette crise.
Le Bureau de la Police du Jiangsu a publié sur son compte Weibo (微博) une série de messages demandant au public d’être prudent quant aux éventuelles fraudes possibles sur le thème de la grippe aviaire:
« Merci de faire attention aux 7 fraudes déjà répertoriées à propos de la H7N9:
1. une école demandant aux parents de payer une facture d’hôpital après vaccination de leur enfant contre la H7N9;
2. un soi-disant représentant de l’éducation nationale présentant aux écoles une obligation de paiement d’un guide de prévention;
3. des officiers de santé ont été pris à dépouiller des patients alors qu’ils passaient un contrôle contre la H7N9;
4. des personnes se font passer pour des collecteurs de fonds pour la prévention;
5. des entreprises pharmaceutiques tentent de vendre des médicaments contre le virus;
6. des soi-disants représentants du gouvernement vendant des faux médicaments anti-grippes aux pharmacies;
7. des représentants en produits sanitaires offrent des promotions à des entreprises pour les pousser à acheter des « produits de prévention de la grippe » •