Le Ministère des Transports et des Communications, a été rendu responsable ce mercredi par le Yuan de Contrôle, des différents accidents de bus qui se sont produits ces trois dernières années.
Photo: un bus de fidèles taoïstes avait dérapé sur une route mouillée du Comté de Taoyuan le 16 Décembre dernier, tuant une personne et faisant 23 blessés .
TAIPEI 臺北 – L’occurrence fréquente d’accidents est attribuée à l’incapacité du Ministère (MOTC 中華民國交通部) de réguler correctement le trafic des bus de tourisme, selon le Yuan de Contrôle, la branche gouvernementale qui surveille les actions des différentes agences publiques.
Pas moins de trois accidents de bus se sont produits en Décembre dernier, selon le Yuan de Contrôle, qui a rappelé que le 9 Décembre, un accident sur une route montagneuse de Hsinchu avait tué 13 passagers (Voir notre Article: Ndrl), l’accident avait été causé par une défaillance du système de freinage du bus. Le jour suivant, un autre bus s’était retourné après avoir touché une paroi rocheuse sur l’autoroute d’Alishan, 15 personnes avaient été blessées (Voir notre Article: Ndlr), puis le 16 Décembre, le bus de fidèles taoïstes avait glissé sur une route mouillée dans le Comté de Taoyuan, 23 personnes avaient été blessées, et une personne avait trouvé la mort (Voir notre Article: Ndlr).
Sur 75 accidents de bus enregistrés entre 2010 et 2012, 72% ont été causés par une erreur humaine, dans la plupart des cas, par la faute du chauffeur, selon le Yuan de Contrôle.
Un des membres du Yuan, Cheng Jen-hung a noté que les bus qui étaient en cause dans les accidents de Hsinchu et Alishan étaient organisés par des opérateurs privés, il a ainsi suggéré que Taiwan suive l’exemple du Japon et vote une loi pour gérer au mieux ce genre de business, du fait de la difficulté de les réguler •