Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a visité le Centre de Commande contre les Maladies Epidémiques et y a décrit les efforts déployés pour combattre la possible épidémie de grippe aviaire.
Photo: Ma Ying-jeou (馬英九) (TT).
TAIPEI 臺北 – Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), a indiqué hier que les Etats-Unis allaient partager des cultures de virus pour permettre le développement d’un vaccin contre la H7N9. Le Président a inspecté le Centre de Commande contre les Maladies Epidémiques (CECC 衛生福利部疾病管制署) ce mercredi pour lui demander de rester en alerte à propos d’une épidémie possible de H7N9 à Taiwan.
Le Président a décrit la préparation contre la grippe aviaire comme une bataille, et a indiqué que le gouvernement allait travailler avec les Etats-Unis pour produire un vaccin. « Nous devons travailler avec toutes les nations possibles afin de développer rapidement un vaccin contre cette épidémie ».
Le Président a indiqué que des officiels taïwanais en poste aux Etats-Unis avaient eu la confirmation selon laquelle Washington aiderait Taiwan à obtenir des souches de cultures du virus afin que le pays puisse développer son propre vaccin.
Citant en exemple l’épidémie de SRAS en Chine il y a dix ans, le Président Ma a indiqué que l’épidémie avait touché Taiwan une semaine après que le premier cas ait été rapporté sur le continent. « A l’époque, il n’y avait même pas de liens directs par avion entre la Chine et Taiwan (…) Maintenant il y a 616 vols directs dans le Détroit chaque semaine, et nous devons renforcer notre protection pour combattre ce virus », a rappelé le Président.
Le Ministre de la Santé, Chiu Wen-ta, accompagnait le Président dans son tour d’inspection, et a déclaré que le gouvernement avait suffisamment de médicaments anti-viraux en stock, pour traiter 22% des citoyens de Taiwan. « Il y a 22 hôpitaux prêts à réagir, et 137 autres ont les moyens de déclencher des procédures de quarantaine », a indiqué M.Chiu.
Il a également précisé que le Centre de Commande contre les Maladies Epidémiques allait demander un budget supplémentaire de 450 millions NT$ pour permettre à Taiwan de se doter de plus de stocks notamment de Tamiflu •