Taiwan et le Japon ont signé un accord ce mercredi pour définir les droits respectifs des deux pays dans les eaux des territoires controversés en Mer de Chine Orientale.
Photo: CNA.
AIPEI – L’accord va « étendre les droits des zones où les pêcheurs taïwanais pourront opérer sans interférence des autorités japonaises », a indiqué le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂) ce mercredi lors d’une conférence de presse, précisant que cet accord prenait effet immédiatement.
« Cet accord va offrir 4 530 kilomètres carrés de zones de pêche supplémentaires aux pêcheurs taïwanais », a indiqué M.Lin.
Les deux côtés ont aussi mis en place une commission de la pêche bilatérale afin de s’occuper des tensions existantes autour des îles Diaoyu.
Lors des négociations de ce mercredi, la délégation taïwanaise était menée par Liao Lioy-yi, président de l’Association pour les Relations asiatiques, et Mitsuo Ohashi, président de l’Association des Echanges représentait le Japon. M.Liao a indiqué que l’accord avait été signé après des années d’efforts.
« Je suis heureux de signer ce pacte, qui représente un point important dans les relations bilatérales qui ne demandent qu’à grandir », a indiqué M.Ohashi.
C’était la 17è table-ronde de discussions entre Taiwan et le Japon depuis 1996. Deux rencontres préparatoires avaient été organisées en Novembre et Mars afin de préparer la conclusion de ces négociations •