Le premier Premier Ministre ouvertement gay de l’histoire, Johanna Sigurdardottir a refusé de rencontrer des associations de parents d’enfants gays en Chine, lors de sa visite.
Photo: le Premier Ministre chinois, Wen Jiabao (温家宝) a rencontré le Premier Ministre islandais en 2012 (Xinhua).
PÉKIN – Les officiels de l’Ambassade d’Islande à Pékin, a répondu par la négative à l’invitation ce jeudi, indiquant que du fait d’un agenda très chargé, le Premier Ministre ne pourra pas rencontrer des activistes homosexuels durant le voyage. Le Premier Ministre islandais, Johanna Sigurdardottir, et sa compagne, depuis 13 ans, Jonina Leosdottir, visiteront Pékin la semaine prochaine de lundi à jeudi, selon l’Agence officielle Xinhua.
La branche chinoise de l’Association internationale « Parents, Familles et Amis d’enfants homosexuels et lesbiens (PFLAG), basée à Canton, a indiqué qu’elle avait envoyé une invitation également à des associations et certains journalistes. Cependant, maintenant que la rencontre du couple semble avoir peu de chances d’intervenir, la visite elle-même est vue comme un encouragement.
Beaucoup de questions se posent maintenant sur les réseaux sociaux: « la femme de Mme Sigurdardottir va-t-elle se faire photographier avec l’épouse de Xi Jinping (习近平) ? ». Une maman d’enfant homosexuelle a quant à elle posté sur son blog un message de remerciements envers Mme Sigurdardottir.
« Quand ma fille nous a annoncé qu’elle aimait les filles, nous avons été perdus. Mais après avoir participé à plusieurs réunions d’associations comme la PFLAG, nous l’avons accepté. Maintenant, je suis fière de ma fille, et j’en parle avec d’autres parents qui ont du mal avec l’orientation sexuelle de leurs enfants ».
Malgré les nombreux messages optimistes en ligne, Yu Shi, une activiste d’une association pour les droits des lesbiennes basée dans le Sichuan, indiquait ce jeudi sur son blog que Pékin n’allait pas pour le moment accepter les droits égaux pour les gays et les lesbiennes, juste du fait de cette visite politique, « mais c’est une bonne chose, au moins ça prouve que nos leaders sont désormais ‘au courant’ des problèmes », a-t-elle conclu.
La Chine a décriminalisé l’homosexualité en 1997, mais ce sujet reste encore un tabou dans les médias et la société en général •