Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a exprimé sa satisfaction ce jeudi à propos de la signature de l’accord avec le Japon sur les droits de pêche dans la Mer de Chine orientale, un accord qui a mis 17 ans a être signé.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – « Les progrès dans ces discussions, qui ont commencé en 1996, ont été précieux et durement gagnés », a précisé le Président. « Cet accord marque un accomplissement précieux de notre mission historique », a-t-il ajouté en accueillant Mitsuo Ohashi, président de l’Association japonaise des Echanges, qui représente les intérêts du Japon à Taiwan.
M.Ohashi, a signé l’accord au nom du gouvernement japonais ce mercredi à Taipei, lors d’une rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères, David Lin (林永樂). « Cet accord va offrir 4 530 kilomètres carrés de zones de pêche supplémentaires aux pêcheurs taïwanais », a indiqué M.Lin.
Les deux côtés ont aussi mis en place une commission de la pêche bilatérale afin de s’occuper des tensions existantes autour des îles Diaoyu.
« Bien que nous n’ayons pas eu le temps de discuter du problème de la souveraineté des îles Diaoyu cette fois, nous pourrons en discuter calmement dans un proche futur », a précisé M.Ohashi.
Selon le Président Ma, la signature de cet accord démontre que l’initiative de paix dans la Mer de Chine orientale qu’il avait lancé pouvait porter ses fruits, et qu’il avait reçu l’attention du gouvernement nippon •