Les autorités de la pêche de Taiwan ont indiqué que le nouvel accord « obligeait » maintenant Taiwan à pousser au dehors tout bateau de pêche chinois qui stationnerait dans la zone.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – Des experts maritimes et des affaires du Détroit, ont indiqué que le Japon avait joué finement et particulièrement afin de diviser Taiwan et la Chine qui auraient pu se joindre ensemble sur le dossier des Diaoyu, des îles de la Mer de Chine Orientale qui sont sous pavillon japonais. Interrogé mercredi sur ce que feraient les garde-côtes taïwanais s’ils tombaient sur des bateaux de pêche chinois, le directeur de l’Administration des Garde-Côtes, Wang Jin-wang, a précisé que selon le nouvel accord, ils seraient « expulsés ». « Tous les bateaux entrant dans les eaux territoriales des îles Diaoyu seront expulsés, selon la loi », a indiqué M.Wang.
L’accord signé mercredi assure que les bateaux taïwanais pourront pêcher dans une zone libre entre le degrés de latitude 27 N. et les îles Sakishima dans la Préfecture d’Okinawa, ce qui donne à Taiwan la possibilité d’une nouvelle zone de 1 400 kilomètres carrés, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部). Cependant, le deal n’inclue pas les eaux autour des Diaoyu, dans un périmètre de 12 milles nautiques. Tokyo, Taipei et Pékin réclament la souveraineté sur ces îles.
L’accord a été salué par toute la presse taïwanaise, le nommant souvent comme « historique ». Le « Liberty Times (自由時報) » a même précisé que Taiwan avait obtenu l’opportunité de calmer les tensions avec le Japon à propos des îles Diaoyu, d’aider les pêcheurs et ainsi gagner des bénéfices.
Cependant, le professeur Wang Hanling, expert-maritime de l’Académie de Sciences Sociales de Pékin, indique que le contrat avec le Japon avait violé la promesse de Taipei de se rapprocher du principe d’une « Seule Chine ». « De plus, le Japon n’avait pas à négocier ce genre de relations avec Taipei, du fait que Tokyo ne reconnait pas Taiwan comme un pays, mais juste comme une province », a précisé le Pr.Wang, « cet accord a juste été signé afin de diviser Pékin et Taipei alors que Taiwan était prête à coopérer, Tokyo a joué sur le fait que l’île possédait son propre but politique ».
Le commentateur politique Wang Hsing-ching, basé à Taipei, a indiqué que cet accord allait sans aucun doute heurter les relations dans le Détroit. La porte-parole du MOFA, Anna Kao, a nié ce jeudi que Taiwan avait vendu « son âme » au Japon en échange de droits de pêche •