Lanzhou ville la plus polluée, devant Pékin

1204-08

La ville de Lanzhou, dans le Gansu, est l’une des villes dont l’air est le plus pollué, à en croire un rapport « vert » publié ce vendredi par une association chinoise. Haikou est la ville la plus « propre », et Pékin se classe seconde des plus polluées.

Photo: un couple s’enlace face à des usines, à Tianjin (AFP).

PÉKIN – La qualité de l’air se détériore dans quelques grandes mégalopoles chinoises depuis l’an passé, mais quelques villes s’améliorent tout de même, selon un rapport publié ce vendredi à Pékin. La qualité de l’air de la capitale était la seconde la plus polluée parmi 31 villes observées par l’association « les Amis de la Nature », une association non-gouvernementale chinoise, dans son livre annuel « le livre vert de l’environnement ».

Liu Jianqiang, chef éditeur du rapport, a indiqué qu’il pouvait comprendre, pourquoi certains étrangers déclaraient souvent qu’ils fuyaient Pékin pour un air meilleur. « Ils font une sage décision, parce que je ne pense pas que l’air de la capitale va s’améliorer rapidement (…) beaucoup de locaux pensent pareil, mais ils n’ont nul part où aller ». Lanzhou, dans la Province du Gansu termine dernière du classement, 31è, en dessous de Pékin, et devient donc la ville la plus polluée de Chine.

Alors que certaines villes sont restées stables, d’autres se sont considérablement améliorées, ou ont chuté, au contraire. C’est le cas de Tianjin, qui était 17è en 2011, et qui chute à la 26è place en 2012, ou encore Chengdu (Xichuan), qui passe de 19è en 2011 à 28è en 2012. Les habitants de Chengdu blâment en partie le boom de l’infrastructure pour expliquer le déclin de la qualité de l’air. « Les nouvelles constructions dans la ville ne génèrent pas seulement de la poussière, mais aussi des embouteillages importants », indique un habitant, alors que les autorités tentent de terminer les constructions pour accueillir le Président Xi Jinping (习近平) en juin prochain.

A Tianjin, c’est la météo qu’on tient responsable de cette pollution. Le bureau de Protection de l’Environnement local, a indiqué sur son site web qu’en Décembre, de fréquentes tempêtes de sable ont saboté le travail d’une année, dans les relevés. Cependant, un directeur de restaurant dans le district de Nankai met en cause l’expansion rapide des centres industriels. « Le gouvernement désire faire de Tianjin un nouveau centre économique, les industries lourdes, les usines à charbon, et autres activités polluantes ont eu le droit de s’implanter dans des zones spéciales depuis quelques temps ».

D’autres villes ont cependant amélioré leur classement. Hefei dans la Province du Anhui, est passée de 28è en 2011 à 13è en 2012, les habitants déclarent cependant ne pas avoir vu beaucoup de changements. Chongqing, qui était 24è en 2011 est passée 10è en 2012 •

Vous pourriez aussi lire ...

2105-06

Les discussions commerciales avec la Chine ne reprendront pas dans l’immédiat selon le Ministre de l’Economie

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le nouveau gouvernement ne reprendra pas les négociations sur le …

Loading Facebook Comments ...