Pyongyang refuse l’offre de Séoul; les USA promettent de défendre le Japon et la Corée du Sud

1504-01

La Corée du Nord a refusé dimanche la proposition de la Corée du Sud d’ouvrir un dialogue afin d’atténuer les tensions, la rejetant en la qualifiant de «truc astucieux» de son rival.

Photo: le Sud surveille le Nord (AP).

SEOUL (Agences) – Les tensions sont vives depuis plusieurs semaines dans la péninsule coréenne, surtout depuis que Pyongyang a menacé d’attaquer Séoul et Washington pour avoir pris part à des exercices militaires conjoints et avoir appuyé les sanctions des Nations Unies imposées à la Corée du Nord pour un test nucléaire effectué en février dernier.

Même si les menaces sont considérées comme étant essentiellement rhétoriques, les représentants des États-Unis et de la Corée du Sud ont dit qu’ils croient que la Corée du Nord pourrait lancer un missile de moyenne portée destiné à atteindre le territoire américain de Guam.

Jeudi dernier, Séoul a exhorté Pyongyang de relancer les opérations au complexe industriel. Le président sud-coréen Park Geun-hye a promu le processus de paix avec la Corée du Nord, en contradiction avec la politique interne de sa prédécesseure, Lee Myung-bak.

Dimanche, le Comité international de liaison pour la réunification et la paix en Corée — un organisme de la Corée du Nord — a dit que Pyongyang n’avait pas l’intention de discuter avec Séoul à moins que la Corée du Sud cesse son attitude de confrontation.

Le secrétaire d’État américain John Kerry, qui se trouve dans la région afin de coordonner la réponse des alliés aux Américains et de la Chine, a averti la Corée du Nord de ne pas effectuer de test de lancement d’un missile, ajoutant que ce serait un geste de provocation qui ne fera «qu’augmenter le ressentiment des gens» et isoler davantage le pays et sa population.

M. Kerry était à Tokyo dimanche après avoir rencontré les dirigeants chinois à Pékin samedi. À Tokyo, M. Kerry et le ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, a ouvert la porte à des pourparlers directs avec la Corée du Nord si certaines conditions sont respectées. M. Kerry a dit que les États-Unis «sont prêts à entamer des pourparlers» avec la Corée du Nord, mais que Pyongyang doit d’abord atténuer les tensions et honorer ses ententes précédentes.

John Kerry a promis dimanche à Tokyo que les Etats-Unis défendraient le Japon menacé du « feu nucléaire » nord-coréen, après s’être assuré de l’appui de Pékin pour travailler de concert à calmer la crise. « Les Etats-Unis sont totalement déterminés à défendre le Japon », a prévenu M. Kerry aux côtés du ministre japonais des Affaires étrangères, Fumio Kishida, avec qui il venait d’avoir un entretien. Le chef de la diplomatie américaine a entamé à Tokyo la troisième et dernière étape de sa tournée en Asie, après Séoul –où il a réaffirmé le plein soutien de Washington à son allié sud-coréen –et Pékin.

Le régime nord-coréen a mis en garde le Japon contre le « feu nucléaire » vendredi, après que Tokyo eut déployé des batteries antimissiles pour détruire tout missile nord-coréen qui menacerait son territoire. « Le Nord doit comprendre, et je pense qu’il l’a compris maintenant, que ses menaces ne feront qu’isoler et appauvrir davantage son peuple », a souligné M. Kerry, assurant que les Etats-Unis voulaient « retourner à la table (des négociations) et trouver une solution pacifique » à la crise.

La Maison bleue, la résidence du président sud-coréen, a indiqué que le refus de la Corée du Nord d’ouvrir un dialogue était «très regrettable». Un communiqué émis par la Maison bleue a exhorté la Corée du Nord à adopter des mesures responsables afin d’atténuer les difficultés vécues par les travailleurs sud-coréens du complexe industriel conjoint.

Les deux Corées sont techniquement toujours en guerre parce que le conflit de 1950 à 1953 s’est terminé par un armistice, et non un traité de paix. Les États-Unis ont stationné environ 28 500 soldats en Corée du Sud afin de décourager toute agression potentielle de la Corée du Nord •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-03

La mère du Premier Ministre japonais est venue assister à un concert de la NHK à Taipei accompagnée par Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a participé à une performance de l’Orchestre Symphonique de la …

Loading Facebook Comments ...