Lin Yang-kang, ancien conseiller du Président Lee Teng-hui (李登輝), est mort d’une obstruction intestinale chez lui à Taichung, à la fin de la journée de samedi, à l’âge de 85 ans.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – M.Lin avait été hospitalisé à la fin du mois de Mars à l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Général des Forces Armées de Taichung, suite à plusieurs obstructions intestinales. La famille de M.Lin avait refusé de permettre aux docteurs de procéder à des soins plus poussés, et l’avait fait rapporter à la maison pour qu’il y meurt, auprès de sa famille.
M.Lin, qui avait été avec Lee Teng-hui (李登輝), désignés par l’ancien Président Chiang Ching-kuo (蔣經國), le fils de Chiang Kai-shek (蔣介石), comme la nouvelle génération de la politique taïwanaise, a vu son influence s’amplifier avec la nomination de Lee Teng-hui (李登輝) comme héritier de Chiang Ching-kuo (蔣經國).
En 1990 cependant, M.Lin a tenté, avec le frère de Chiang Ching-kuo (蔣經國), Chiang Wei-kuo, de combattre la réélection de Lee Teng-hui (李登輝), mais le KMT lui a demandé de retirer sa candidature pour laisser le champs libre au Président Lee.
En 1994, il devint conseiller personnel du Président Lee, puis fut excommunié du KMT en 1995 parce qu’il souhaitait se présenter à la Présidentielle de 1996, la première élection démocratiquement libre. Se présentant sans étiquette, avec Hau Pei-tsun (郝柏村), il obtint 14,9% des votes, se classant troisième. M.Lin fut réinstallé membre du KMT en 2005.
M.Lin était diplômé du Département de Sciences Politiques de l’Université Nationale, et avait commencé sa carrière comme collecteur d’impôts. A 40 ans, il devint magistrat du Comté de Nantou, jusqu’en 1972. Il fut ensuite maire de Taipei de 1976 à 1978 et gouverneur de la Province de Taiwan, de 1978 à 1981. En 1981, il devint Ministre de l’Intérieur, puis vice-Premier Ministre de 1984 à 1987, puis Président du Yuan Judiciaire de 1987 à 1994.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九), ce dimanche soir, a exprimé sa tristesse après l’annonce de la mort de Lin Yang-kang, louant son travail d’importance à tous les postes dont il fut responsable, dont celui de Maire de la Capitale •