Les syndicats des agents de l’immigration ont demandé l’engagement de 400 agents pour tenter de gérer l’afflux prévisible de visiteurs provenant de Chine Continentale après la modification du schéma des visites individuelles de la part de Shenzhen.
Photo: des représentants des syndicats lors de leur réunion ce vendredi (Felix Wong).
HONG KONG 香港 – Vendredi, 10 représentants des syndicats protégeant les agents de l’immigration, ont rencontré leurs patrons afin de leur faire part de leurs inquiétudes suite à l’afflux important de touristes chinois provenant de Shenzhen. En effet, dès ce samedi, la ville chinoise, en frontière avec Hong Kong, va permettre à potentiellement 4,1 millions de résidents non-permanents d’appliquer pour un visa à entrées individuelles multiples à Hong Kong, suite à une modification du schéma des visites.
Le président de l’Association des Officiers d’Immigration, Ngai Sik-shui, a indiqué que la modification des check-points serait bien insuffisante pour gérer le travail supplémentaire, et que l’engagement d’officiers était urgent. M.Ngai a rappelé que les agents n’allaient pas seulement devoir effectuer des vérifications de routine, mais aussi devoir gérer d’autres problèmes comme les femmes cherchant à entrer pour donner naissance à leur enfant à Hong Kong.
« Il est impossible d’estimer combien de personnes vont entrer en ville avec un visa d’entrées multiples. Nous estimons que la main d’oeuvre sera un gros problème rapidement, il est urgent de réagir maintenant » a précisé M.Ngai qui demande au moins 400 agents supplémentaires. Les syndicats donnent un mois au gouvernement pour réagir, sinon ils ‘prendront des mesures’, comme une grève du zèle par exemple.
a nouvelle politique annoncée par Shenzhen va faire que des permis multi-entrées vont être possibles pour des millions de nouveaux résidents vivants en bordure de la ville qui n’ont pas forcément les documents d’enregistrement du foyer à Shenzhen même •