Un petit garçon de 4 ans, apparemment en bonne santé, a été ajouté à la liste des 63 cas et 14 morts, pour « raisons inconnues » par les officiels de la santé de Pékin ce lundi.
Photo: une petite fille, infectée par le virus du H7N9, fait bonjour aux journalistes alors qu’elle était transférée ce lundi à l’Hôpital de Ditan à Pékin (REUTERS).
PÉKIN – Le petit garçon, testé positif au virus du H7N9, est considéré comme un simple « vecteur » qui n’a pas développé pour le moment aucun des symptômes de la maladie, et a été mis en observation pour contrôle. Les autorités sanitaires ont découvert cet enfant parmi tout ceux qui ont été testés après la découverte ce week-end, du premier cas de Pékin: une petite fille de 7 ans. Le garçon est le fils d’un client qui achète régulièrement des volailles auprès de la famille de la petite fille.
Le Directeur du Bureau Municipal de la Santé de Pékin, Zhong Dongpo, a indiqué que le petit garçon apportait au moins une pièce supplémentaire au puzzle assez complexe que constitue le H7N9 pour les chercheurs.
« Cela nous aide vraiment, car ça nous démontre que la maladie causée par ce virus est à multiples facettes. Ce n’est pas limité aux cas présentants des symptômes critiques, il y a aussi des cas plus légers, et certains cas qui n’ont aucun symptôme, ainsi nous devons essayer de comprendre cette maladie d’une façon rationnelle et scientifique » a indiqué M.Zhong lors d’un point presse.
La souche virale H7N9 n’était pas connue comme pouvant atteindre les humains jusqu’aux premiers cas déclarés en janvier de cette année en Chine, mais selon M.Zhong, aucune preuve pour le moment ne permet de penser que le virus peut maintenant se transférer d’humain à humain. La relation étroite avec des volailles infectées reste la source de transmission la plus plausible.
our le moment, la plupart des cas se sont déclarés dans l’Est de la Chine, et deux cas sont maintenant recensés à Pékin, ainsi que dans la zone peuplée du Henan. Un homme de 77 ans est devenu la 14è victime du virus ce lundi, alors que deux nouveaux cas ont été découvert dans l’Est, portant à 63 le nombre de cas déclarés et recensés •