Des lumières non-identifiées ont été vues au dessus de la Mer de Bohai, durant la nuit, ce qui pourrait être un signe que la Chine teste de nouveaux missiles nucléaires, selon un média sinophone basé à New York.
Photo: des missiles Dongfeng 31A chinois en 2009 (China News Service (CNS 中国新闻社)).
TAIPEI 臺北 – C’est le journal sinophone « Duowei News », basé à New York, citant des sites web chinois, qui l’a indiqué ce mardi. La « Nezavisimaya Gazeta », un quotidien russe, avait rapporté lundi que la Chine avait développé de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) qui avaient la possibilité de passer outre le système de défense anti-missiles des Etats-Unis, et lancer des contre-attaques nucléaires.
Dans un même temps, le « Wall Street Journal » a rapporté que les Etats-Unis possédait actuellement 806 ICBM, contre 491 en Russie, et entre 50 et 75 en Chine. Des experts pensent cependant que la Chine pourrait essayer d’augmenter ses ICBM à environ 500 unités.
En plus de souhaiter pénétrer le système anti-missiles américain, la Chine désire ainsi garder entière sa capacité d’intimidation nucléaire, notamment pour contre-attaquer en cas de frappe externe, par les Etats-Unis (l’ennemi de toujours), ou tout autre nation, comme actuellement, la Corée du Nord.
Ce mardi, la Chine a publié un livre blanc sur la défense nationale dans lequel elle explique l’élaboration de sa sécurité par rapport aux nouvelles contraintes de maintien de la paix en Asie. Wu Xihua, le vice-directeur du Bureau aux Réponses d’Urgence de l’Armée de Libération , a indiqué que la Chine était opposée à la guerre, mais « que si la guerre s’imposait à nous, nous devrions répondre, nous battre et gagner » •