Une étudiante chinoise est parmi les 100 blessés après les actions terroristes de Boston ce lundi soir. Les 7 taïwanais participants sont sains et saufs.
Photo: Zhou Danling (capture sur Sina Weibo (微博)).
HONG KONG 香港 – Une étudiante chinoise est dans le coma après avoir subi de sérieuses blessures dans les attentats durant le marathon de Boston, aux Etats-Unis, selon l’agence officielle Xinhua, citant une source anonyme du consulat chinois de New York.
La jeune fille, dénommée par Xinhua comme Zhou Danling, est étudiante à l’Université de Boston, selon le quotidien sinophone américain, « Qiaobao ». Sa mère aurait déjà contacté le consulat de New York pour pouvoir faire le voyage aux Etats-Unis.
L’Université de Boston, a indiqué pour sa part, qu’effectivement une étudiante d’origine « chinoise » était traitée au Boston Medical Center, et que son état était stable. Le consulat chinois de Boston a indiqué à Xinhua que la jeune étudiante était blessée et dans le coma. Mlle Zhou est diplômée de l’Université de Wuhan (Centre de la Chine), et est actuellement étudiante à l’Université de Boston, en science actuarielle selon Xinhua.
Cependant, aucun coureur n’est listé sous le nom de Zhou Danling, dans les participants au marathon. Au moins 86 coureurs provenaient de Chine, 35 de Hong Kong et 7 de Taiwan. L’évènement avait attiré 20 000 participants et plus d’un demi-million de spectateurs le long du parcours.
Pour le moment, aucun ressortissant de Hong Kong n’a été rapporté blessé dans les explosions, alors que le MOFA de Taipei a annoncé que tous les taïwanais participants étaient sains et saufs.
Les deux bombes ont explosé à travers la foule sur la ligne d’arrivée du Marathon annuel de Boston lundi en fin d’après-midi (heure de l’Est des Etats-Unis). Trois personnes sont mortes, et plus d’une centaine est blessé, dont une vingtaine très grièvement. Ce mardi matin, la Maison Blanche, à Washington, a indiqué qu’il s’agissait « d’un acte de terreur ».
C’est le pire attentat sur le sol américain depuis les attaques du 11 Septembre 2001, et le Président américain Barack Obama a promis de chasser ceux qui étaient responsables de l’attaque.
Ce mardi, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a désiré rendre hommage aux victimes en déclarant: « je veux rendre hommage à toutes ces victimes (…) Mes prières et mes pensées vont vers tous les membres des familles touchées (…) Au nom du gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) de Taiwan, je condamne également toute sorte de violences » •
Photo: REUTERS