Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) était sur les îles Penghu ce mercredi pour surveiller les exercices militaires à tirs réels qui y ont été organisés et a exhorté les militaires à se tenir prêts contre des attaques cybernétiques chinoises visant l’île de Taiwan.
Photo: le Président Ma lors de son discours aux militaires ce mercredi .
TAIPEI 臺北 – Reconnaissant que la Chine a déjà tenté de hacker d’importants sites web à Taiwan, le Président Ma a appelé les militaires à prendre des précautions et à se préparer à des dommages importants d’une guerre cybernétique. Le Président a fait cet appel lors d’un discours délivré à l’issue d’un exercice à tirs réels de 50 minutes simulant une attaque militaire de la Chine.
« Bien que les relations dans le Détroit se soient améliorées depuis quelques années, Taiwan ne peut pas baisser la garde et doit rester vigilante quant aux capacités militaires de la Chine », a déclaré le Président. « La clé n’est pas de savoir quelle est l’importance de la menace, ou de savoir si un pays tiers pourrait nous venir en aide. La clé est de savoir comment nous pourrons nous défendre », a-t-il indiqué.
Le Président a aussi félicité les performances des militaires dans les exercices de ce mercredi, faisant partie des exercices militaires annuels de Han Kuang (漢光演習). Il a cependant rappelé que Taiwan n’était pas engagée dans une course à l’armement par rapport à la Chine, et que le gouvernement optait plutôt pour une stratégie innovante et asymétrique, pour se défendre et maintenir la paix dans le Détroit.
Cette année, c’était la première fois depuis 2008 que ces exercices réalisaient des tirs réels selon le Ministère de la Défense. Durant ces exercices, qui se concluront le 19 Avril prochain, tous les corps d’armée ont été mis à contribution. Ce jeudi, des exercices seront ouverts au public selon le Ministère, mais ces exercices ne seront plus à tirs réels. Une autre partie d’exercices sera organisée en Juillet et Août prochains, cette fois il s’agira d’entrainement sur des ordinateurs pour simuler une attaque •