L’industrie du tourisme à Hong Kong a décidé de prendre des précautions contre la H7N9 tueuse alors que la « semaine en or » du 1er Mai, une semaine chômée ou beaucoup de déplacements sont programmés, et où la propagation de la H7N9 va être favorisée. Les experts chinois avertissent que la transmission d’humain à humain est peut-être possible.
Photo: le Secrétaire du Commerce et au Développement Economique, Greg So Kam-leung se faisait vérifier la température ce vendredi (SCMP).
HONG KONG 香港 – Cinq nouveaux cas ont été confirmés sur le Continent ce jeudi, un dans le Henan, un à Shanghaï, deux dans la Province du Zhejiang, et un dans la Province voisine du Jiangsu, soit désormais 87 cas. Trois cas suspects ont été détectés à Hong Kong, mais les tests menés ce jeudi se sont révélés négatifs. Il n’y a pas de cas recensés pour le moment en dehors de Chine.
Des informations ont été publiées à l’attention des hôtels et des agences de voyages leur rappelant qu’il leur faut faire attention à la santé de leurs clients durant la semaine de vacances, a indiqué le Secrétaire du Commerce et au Développement Economique, Greg So Kam-leung. « Si des personnes tombent malades, nous avons des mesures pour apporter de l’aide médicale, afin notamment de ne pas laisser se propager cette maladie ».
M.So a indiqué que l’an passé, durant la « semaine en or » du 1er Mai, 340 000 touristes continentaux ont visité Hong Kong. Des experts commencent à avertir de la possibilité de la contamination d’humain à humain, après que deux familles à Shanghaï aient été classées « suspectes ».
Ho Pak-leung (何栢良), microbiologiste à l’Université de Hong Kong, indiquait la nuit dernière: « le nouveau virus a la possibilité de se propager de la même manière que le H5N1, qui arrive, sous certaines conditions à se transmettre d’humain à humain ». Pour le Secrétaire à l’Alimentation et à la Santé, Dr Ko Wing-man (高永文), rien ne prouve réellement cette possibilité de transmission, cependant, « nous devons faire très attention à tous les aspects de la propagation de ce virus afin d’éviter une épidémie à Hong Kong ».
Un homme de 66 ans qui a été déclaré « guéri » ce jeudi à Shanghaï. C’est la première fois qu’un adulte est déclaré hors de danger après avoir été infecté par la H7N9. La Chine compte pour le moment 17 morts du virus. Un total de 87 cas d’infection au virus de la grippe aviaire H7N9, dont 17 mortels, ont été rapportés jusqu’à présent en Chine, a indiqué la Commission nationale de la santé et du planning familial. Six patients se sont rétablis et ont quitté l’hôpital, tandis que les 64 autres reçoivent toujours des soins médicaux, a ajouté la commission. La municipalité de Shanghai a rapporté 32 cas, dont 11 mortels, la Province du Jiangsu 21 cas, dont 3 mortels, la Province du Zhejiang 27 cas, dont 2 mortels, et la Province de l’Anhui 3 cas, dont un mortel. La municipalité de Pékin a également signalé un cas d’infection au virus H7N9 et la Province du Henan trois cas •