Des députés ont perturbé la session législative pour protester contre le transfert de l’ancien Président, et l’imitation « disgracieuse » de certains députés du KMT de l’ancien Président du DPP a été violemment attaquée.
Photo : des députés du KMT (chapeaux en bambou) avec une pancarte « le peuple décide » contre des députés du DPP ce vendredi, avec des cages symbolisant leur impression de voir « enfermée » la discussion sur la quatrième centrale .
TAIPEI 臺北 – Le transfert de l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) depuis l’Hôpital Général des Vétérans de Taipei, vers un hôpital-prison du Comté de Taichung a fait agir des députés du DPP et du Taiwan Solidarity Union (TSU 台灣團結聯盟) ce vendredi au Yuan Législatif. Le KMT avait organisé un vote sur le projet de loi permettant de mettre en route l’action référendaire à propos de la quatrième centrale; les députés du DPP et du TSU ont décidé de la boycotter.
Pour contrer la proposition du KMT, le DPP avait proposé une motion demandant l’arrêt immédiat de la construction de la centrale, un motion supportée par le TSU et le People First Party (PFP 台灣團結聯盟), parti pourtant traditionnellement dans le camps du KMT.
A 15h00, au vue du désordre, le Président du Yuan Législatif, Wang Jin-pyng (王金平), a annoncé que la session était ajournée jusqu’à mardi de la semaine prochaine.
Les députés se sont engagés dans un échange violent après le transfert de Chen Shui-bian (陳水扁) et la moquerie supposée de la part de certains députés du KMT envers Lin I-hsiung, ancien Président du DPP et qui a fait campagne autour de l’île contre la quatrième centrale nucléaire.
Portant des chapeaux en bambou, et des pancartes portant les slogans utilisés par M.Lin lors de sa campagne, 8 députés du KMT, avaient visiblement pour but de se moquer de l’action et de l’apparence de M.Lin. Le député du KMT, Alex Tsai (蔡正元), participant à la moquerie, s’est même assis par terre, singeant les mimiques de M.Lin lors des différents sit-in organisés par lui-même et ses camarades.
Lors de cette « imitation », plusieurs députés du DPP ont alors vu rouge, et se sont irrités, abreuvant le KMT de noms d’oiseaux, alors que des députés du DPP avaient placé des ballons dans des cages d’oiseau avec le nom de loi gérant l’organisation des référendum en chinois inscrit dessus (公民投票法 – loi référendaire), pour mettre en lumière la fausseté de la discussion législative sur la question. « Le KMT doit s’excuser auprès de Lin I-hsiung », a indiqué le député Tuan Yi-kang.
Après que le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) ait proposé le référendum, M.Lin s’était opposé à l’idée, la qualifiant d’idiote. Il avait indiqué que la proposition d’un référendum était uniquement un « calcul politique » et « une idée visant uniquement à prendre les citoyens pour des imbéciles ». « La loi référendaire, qui est un oiseau en cage, a des conditions si strictes et irraisonnables, qu’il est impossible de faire passer un référendum dans ce pays », a indiqué M.Lin •