Taiwan n’a pour le moment officiellement détecté aucun cas de H7N9, tant chez les humains que les animaux, et toutes les personnes qui feront courir des rumeurs à propos de cette maladie pourront être être condamnés à une amende maximum de 500 000 NT$ (12 830 Euros), selon le Département de la Santé (DOH).
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – « Taiwan n’a aucun cas de contamination à la H7N9″, a indiqué Chou Jih-haw (周志浩), directeur-général du Centre du Contrôle Epidémique auprès du DOH (CDC 衛生福利部疾病管制署). « Aucun animal n’a été détecté infecté, pas plus que de cas d’humains dans notre pays, pour le moment », a indiqué M.Chou, lors d’une conférence de presse ce vendredi.
Cette conférence a été organisée pour infirmer un article en ligne qui indiquait qu’un mort du H7N9 était à déplorer à Taiwan, et que le gouvernement tenter de cacher l’information. Cet article, publié sur une page Facebook déclarait qu’une victime était morte dans une clinique de la petite ville de Tayuan, deux jours après son retour de Chine.
Clamant que le gouvernement gardait cette information secrète, le message demandait aux internautes de faire attention à leur santé et de porter des masques à l’extérieur.
« Cette information est fausse, et c’est une rumeur », a précisé M.Chou, demandant aux internautes d’arrêter de propager des rumeurs. Citant l’article 63 de la loi sur le Contrôle des Maladies Contagieuses, M.Chiou a rappelé que toute personne propageant des informations fausses sur des épidémies, peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 500 000 NT$, selon les dommages causés par cette rumeur dans la société.
A 17h00 ce vendredi, le nombre d’infections confirmées au virus du H7N9 en Chine était de 87 personnes, alors que 17 personnes en sont mortes •