Hong Kong pourrait faire face à un manque d’employées de maison en 2017

0109-5

L’économie s’améliorant en Indonésie et aux Philippines pose des problèmes à Hong Kong, ces deux pays étant de grands pourvoyeurs d’employées de maison.

Photo: les employées de maison profitent généralement de leur journée de repos, le dimanche en se réunissant dans Central à Hong Kong (David Wong).

HONG KONG 香港 – Les agences s’occupant de recruter des employées de maison indiquaient ce samedi qu’il pourrait y avoir un fort manque de main d’oeuvre d’ici 2017 alors que les gouvernements philippins et indonésiens commencent à décourager leurs citoyennes d’aller travailler à l’étranger, alors que les économies de ces pays s’améliore, alors que de l’autre côté, les familles hongkongaises sont de plus en plus demandeuses. Ces deux pays fournissent environ 300 000 personnes par an, or, l’Indonésie a déclaré en janvier dernier tenter, petit à petit à diminuer le nombre de citoyennes partant travailler pour de tels emplois à l’étranger, tendant à approcher le zéro d’ici 2017.

La situation aux Philippines est moins claire. Le Philippine Daily Inquirer a indiqué la semaine dernière dans ses colonnes que le gouvernement prévoyait de reconsidérer son plan « d’alimentation » des autres pays avec ses jeunes citoyennes, d’ici 2017, bien que le porte-parole du consulat des Philippines à Hong Kong démentait cette information. Les Philippines, comme l’Indonésie, ont fait un vrai business de cette alimentation des pays aisés asiatiques en matière d’employées de maison.

Le nombre d’employées de maison à Hong Kong continue à augmenter chaque année, mais cette augmentation ralentie depuis quelques années selon le Département de l’Immigration, l’augmentation fut de 17 903 en 2010, et seulement de 14 280 l’an passé. En même temps, selon les agences de placement, une économie illégale est en train d’augmenter pour embaucher des employées de maison avec de simples visas touristiques qui normalement les empêchent de travailler.

Le représentant d’une agence d’employées de maison à Hong Kong, Joe Chow, a indiqué que l’économie indonésienne, et de facto, l’économie philippine, s’améliorant, les citoyennes de ces pays préféraient trouver des emplois plus qualifiés dans leurs pays •

Vous pourriez aussi lire ...

1005-01

Jour d’élections aux Philippines

Mise à jour: 21:15 Photo: AP MANILLE – L’ancienne Présidente Gloria Macapagal Arroyo, désormais emprisonnée …

Loading Facebook Comments ...