7 concurrents d’une course de natation de longue distance, ont dus être hospitalisés ce dimanche, après qu’ils aient été pris dans un fort courant au large de Kenting, et qu’il n’aient pas pu rejoindre la côte.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – Deux d’entre eux étaient inconscients quand les secouristes les ont récupérés et ils ont été transportés dans un état critique à l’hôpital, selon l’Association de Natation de Kaohsiung.
Les nageurs faisaient partis de 4 000 personnes âgés de 5 à 89 ans prenant part à une course de trois kilomètres, « la Course de Nage Olympique pour tous de Hengchun », organisée annuellement. Cette année, 200 chinois du continent y participaient.
Les nageurs étaient à moitié de la course, qui avait commencé à 8h00 du matin ce dimanche, quand plusieurs centaines furent pris dans un courant fort à environ 800 mètres de la côte de Hengchun à Kenting. Dérivant dans les eaux près de la troisième centrale nucléaire, beaucoup des concurrents ont remué leurs bonnets de bain pour signaler leur présence. Ils ont été récupérés par l’équipe de surveillance.
Sept nageurs souffrant de fatigue et de déshydratation, dont deux inconscients, ont été emportés dans les hôpitaux de la région. Le Bureau Central de la Météorologie a indiqué avoir prédit un vent Nord-Est de 6 à 7 sur l’échelle de Beaufort près de Kenting, dimanche matin, avec des rafales à 9. L’alerte avait été publiée samedi soir et dimanche matin auprès des organisateurs de la course.
Hung Kuang-pin, Président de l’Association de Nage qui organisait l’évènement, a indiqué que les équipes organisatrices, avaient décidé que la météo était suffisamment bonne pour maintenir la compétition. « Il va falloir déterminer par enquête si les conditions météo sont responsables de cet incident », a-t-il déclaré.
A 9h00 du matin, les conditions météo se sont dégradées, et les organisateurs ont décidé d’arrêter l’évènement et d’aller récupérer les nageurs qui ne pouvaient revenir par eux-mêmes •