L’ancienne vice-Présidente Annette Lu (呂秀蓮) ce dimanche à appelé les groupes environnementaux de Taiwan d’avoir un rôle plus pro-actif quant au référendum national sur la question de la quatrième centrale nucléaire du pays.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – « Je ne pense pas que nous devions nous opposer à ce référendum sur la question », a indiqué Mme Lu durant une conférence sur l’environnement ce dimanche à Taipei. Elle a indiqué que les groupes environnementaux de Taiwan devaient plutôt penser comment organiser des débats publics sur la question.
En réponse à ces remarques de Mme Lu, Tsui Shu-hsin, secrétaire-général de l’Alliance pour l’Action Ecologique des Citoyens, a indiqué à Central News Agency (CNA 中央通訊社) dans une interview, que si le référendum doit avoir lieu, le gouvernement devrait s’assurer que les pro et les contre auraient les mêmes ressources administratives pour organiser les débats sur le sujet.
Mme Lu a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un simple débat comme lors de l’élection présidentielle, mais au contraire des débats de fond dans toutes les villes de Taiwan, tous les districts et les villages. Elle a précisé qu’ainsi son groupe allait faire des protestations devant le Yuan Législatif les 23 et 26 Avril contre ce référendum et vont demander aux citoyens de harceler leur député s’il est pour la centrale •