Il n’y pas besoin pour Taiwan ou la Chine d’accrocher les drapeaux nationaux dans leurs bureaux de chaque côté du Détroit, du fait que les deux pays ne se reconnaissent pas mutuellement comme des pays étrangers, a indiqué Ma Ying-jeou (馬英九) ce mardi.
Photo: CNA.
TAIPEI 臺北 – De plus, le Président Ma a proposé que ces bureaux ne soient pas nommés des « consulats », puisque de toute façon ils ne proposeront pas la délivrance de visas. « Ce n’est pas pour faire plaisir à la Chine, mais pour coller à la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國) », a indiqué le Président.
Taiwan et la Chine discutent actuellement pour l’établissement de bureaux réciproques dans les deux pays sous les auspices de leurs associations respectives, la SEF pour Taiwan, et l’ARATS pour la Chine.
Lors d’une interview ce mardi, le Président Ma a indiqué que parce que les deux pays ne se reconnaissent pas comme des pays « étrangers », il ne sera pas nécessaire d’accrocher les drapeaux nationaux, ou de quelconques autres drapeaux, dehors ou à l’intérieur des bureaux.
En ligne directe avec la Constitution de la République de Chine (ROC 中華民國), le Président Ma a indiqué qu’elle ne reconnaissait pas la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) comme détenteur du pouvoir sur le Continent.
Le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國) s’est replié depuis la Chine sur Taiwan en 1949 après l’accession au pouvoir du Parti Communiste Chinois sur le Continent. Après des décennies de tensions, la SEF et l’ARATS ont été établies au début des années 90 pour renouer le dialogue dans le Détroit, en l’absence de relations officielles •