Taiwan peut-elle jouer un rôle pacifiste dans la région ?

0209-1

La richesse maritime de la région de la Mer de Chine du Sud pourrait être explorée pacifiquement pour le bien de tous, selon le secrétaire général du National Security Council (NSC 國家安全會議) ce vendredi alors qu’il était en visite sur l’île Taping.

Photo: une photo publiée hier par le NSC montre des gardes-côtes taïwanais hissant vendredi le drapeau national sur Chungchou Reef une île de l’archipel des Spratlys (AFP).

TAIPEI 臺北 – Taiwan est déterminée à devenir un pacificateur en Mer de Chine du Sud, a indiqué le secrétaire général du NSC, Hu Wei-chen lors de sa visite. « Après avoir administré l’île Taiping depuis 60 ans, nous pouvons aider sur le plan humanitaire, sur le plan environnemental et pacifiste », a précisé M.Hu. Il a visité, avec d’autres officiels, l’île Taiping, la plus large des îles de l’archipel des Spratlys, (Nansha Islands) dans la Mer de Chine du Sud, ce vendredi, alors que les disputes territoriales se déchainent récemment dans cette zone.

En plus d’avoir apporté les salutations de Ma Ying-jeou (馬英九) aux gardes côtes et aux officiers des forces navales et aériennes stationnés sur l’île, le groupe d’officiels a aussi visité Chungchou Reef, localisé à 5,7 kilomètres à l’Est de Taiping où ils ont hissé le drapeau national de la République de Chine (ROC 中華民國), selon la NSC dans un communiqué de presse. « Hisser le drapeau signifie la détermination du gouvernement taïwanais à défendre sa souveraineté dans la région » indique le communiqué.

M.Hu a par ailleurs urgé les autres pays alentours à répondre à l’initiative de paix proposée par Ma Ying-jeou (馬英九) visant à mettre de côté les disputes territoriales, en remplaçant la confrontation avec le dialogue. « Taiwan a installé un hôpital sur l’île de Taiping qui peut fournir de l’aide médical » a précisé M.Hu, ajoutant que Taiwan pouvait fournir de l’aide humanitaire dans la région. Taiwan a également ouvert une usine de production d’énergie solaire sur l’île afin d’aider à la réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Les nombreux petits archipels de la Mer de Chine du Sud, riches en réserves énergétiques diverses (pétrole, charbon …) et en bio-diversité maritime, sont réclamés tantôt par Taiwan, la Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie ou encore le Brunei. Couvrant une zone de 0,49 kilomètres carrés, l’île de Taiping se trouve à 1 600 kilomètres au Sud-Ouest de Kaohsiung, au Sud de Taiwan. Le 20 août dernier, le Ministère des Affaires Etrangères a informé ses voisins que la République de Chine (ROC 中華民國) allait conduire des tests militaires sur l’île entre le 1er et le 5 septembre •

Vous pourriez aussi lire ...

Démission du Secrétaire-Général du Conseil National à la Sécurité

Photo: archive CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Présidentiel a confirmé ce vendredi avoir approuvé …

Loading Facebook Comments ...