Le premier patient atteint de la H7N9 à Taiwan est dans un « état sérieux mais stable », après le traitement dont il bénéficie, a indiqué le Département de la Santé ce jeudi.
Photo: Chou Jih-haw (周志浩), directeur du Centre de Contrôle des Epidémies – CNA
TAIPEI 臺北 – Le patient, un homme de 53 ans, travaillant en Chine est rentré le 09 Avril à Taiwan depuis Shanghai, et a été confirmé porteur du virus du H7N9 ce mercredi. « L’homme reste dans un état sérieux, mais stable, et reçoit un traitement adéquat dans une unité de quarantaine d’un centre médical du Nord de Taiwan », a indiqué Chou Ji-hwa, directeur du Centre de Contrôle des Epidémies (CDC 衛生福利部疾病管制署) sous tutelle du DOH.
Dans le même temps, M.Chou a indiqué que les tests initiaux qui démontraient que trois personnes ayant été en contact avec lui avaient développé des problèmes respiratoires, n’étaient finalement pas infectées par le virus.
Selon M.Chou, le patient qui est aussi le premier cas confirmé de H7N9 en dehors de Chine, voyage souvent entre Taiwan et Suzhou, dans la province chinoise du Jiangsu, une des zones fortement touchée par la H7N9 actuellement. L’historique médicale du patient démontre qu’il est porteur du virus de l’hépatite B, et souffre d’hypertension. Il a visité Suzhou du 28 Mars au 9 Avril dernier.
« Il a indiqué ne pas avoir été en contact avec des volailles durant son voyage, et a commencé à se sentir malade le 12 Avril dernier, avec des symptômes de fièvre, de fatigue et de suées », a indiqué M.Chou, ajoutant que l’homme ne montrait pas au début de problèmes respiratoires tels que la toux ou le nez qui coule. Le patient est allé consulter le 16 Avril et a été placé sous Tamiflu, mais sa situation a empirée trois jours après.
« Il a alors été transféré dans un centre médical du Nord de Taiwan, le 20 Avril, et a reçu un traitement important, dont une intubation », a indiqué M.Chou. Selon une première enquête 139 personnes ont été en contact avec lui depuis le 9 Avril.
En date du 25 Avril au matin, la Chine avait rapporté 108 cas confirmés de H7N9, et 23 morts •