Li Keqiang indique à François Hollande que la Chine désire un commerce plus égal

2804-01

Le Président français François Hollande a terminé vendredi soir une visite de deux jours en Chine, confiant sur le fait que la France pourrait obtenir une balance plus égale avec la seconde économie du Monde.

Photo: rencontre vendredi à Pékin entre Li Keqiang (李克强) et François Hollande (AFP).

PEKIN 北京 – Jeudi, M.Hollande avait signé un contrat de 60 nouveaux Airbus avec le nouveau Président chinois, Xi Jinping (习近平). La France a une balance commerciale déficitaire de 26 milliards d’Euros avec la Chine, et M.Hollande a indiqué aux journalistes que « la Chine avait répondu favorablement aux demandes qui avaient été formulées pour arranger cette situation ».

Au deuxième jour de sa visite, sa première en Chine, François Hollande a rencontré Li Keqiang (李克强), le nouveau Premier Ministre chinois. « La Chine ne recherche pas le surplus commercial avec la France, nous sommes prêts à importer plus de produits français », a indiqué M.Li, selon une source proche de la délégation.

« La rapide progression de la Chine n’effraie pas la France, et cela est même une opportunité significative », a indiqué le Président français, exhortant la Chine a faciliter le marché. La France compte pour seulement 1,3% du commerce extérieur avec la Chine, alors que l’Allemagne compte pour 5%, mais François Hollande, a indiqué que l’industrie alimentaire et le développement urbain pourraient aider à augmenter cette part de marché.

Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre de Jacques Chirac, et faisant partie de la délégation française comme expert des relations franco-chinoises, a indiqué que la visite avait été très instructive, et allait contribuer à combler le déficit existant entre les deux pays.

2804-02

Photo: François Hollande a rencontré des chercheurs à l’Institut Pasteur de Shanghai (AFP).

Jeudi, lors d’une conférence de presse, François Hollande a indiqué que durant ses discussions avec le Président chinois, il avait aussi soulevé la question des droits de l’homme particulièrement au Tibet, et que le Président Xi l’avait écouté de manière respectueuse. Il a cependant indiqué que ce genre de discussions n’étaient pas le seul but de son voyage, et que d’une manière global, avec le Président Xi, il a également parlé de politique, et de partenariat économique, de la présence chinoise en Europe, et de la croissance économique.

Vendredi, il a également mis en lumière l’importance de la coopération entre les deux pays sur de nombreux sujets. « Le Monde a besoin que la Chine et la France renforcent les procédures entre elles, offrent à la planète une meilleure gouvernance, et résolvent certains conflits économiques », a indiqué François Hollande à Li Keqiang (李克强). « Nous sommes, tout comme la Chine, engagé dans une lutte contre le réchauffement climatique ».

Une source proche de la délégation a indiqué que les deux Ministres des Finances allaient commencer un dialogue régulier, qui portera sur divers dossiers, notamment la « surévaluation du Yuan chinois ».

François Hollande a eu un déjeuner informelle vendredi avec Xi Jinping (习近平) et leurs deux compagnes respectives. Les deux femmes, très éloignées l’une de l’autres sont pourtant des cartes pour les deux Présidents. La journaliste deux fois divorcée Valérie Trierweiler a fait des vagues en France alors qu’elle est devenue la compagne, la « première girlfriend » du Président Hollande, qui est père de 4 enfants avec sa compagne de longue date, Ségolène Royal, aussi politicienne, qu’il a quitté en 2007. L’épouse de Xi Jinping (习近平), Peng Liyuan, une soprano populaire en Chine, était bien plus connue que son mari, avant l’élection de cette année.

Le couple présidentiel français a qualifié le déjeuner de très cordial.

S’exprimant devant des étudiants à Shanghai vendredi matin, François Hollande a indiqué que des liens solides entre l’Union Européenne et la Chine étaient essentiels pour les deux parties. « Il n’y aura pas de convalescence économique en Europe sans la Chine, sans l’Asie, et il n’y aura pas de développement durable en Chine sans l’Europe » a-t-il indiqué •

Vous pourriez aussi lire ...

0507-01

Plus de voyage à l’étranger cette année pour Tsai Ing-wen

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) ne fera pas d’autre voyage à l’étranger cette année à …

Loading Facebook Comments ...