Près de 2000 journalistes, étudiants et universitaires ont manifesté ce samedi dans les rues de Taipei afin d’appeler à la liberté de la presse et protester contre la monopolisation des médias, alors que le 1er septembre est le jour national des journalistes à Taiwan.
Photo: manifestants dans les rues de Taipei hier demandant un meilleur professionnalisme des médias, des excuses de la part de Want Want China Times (中國時報) Group et une meilleure supervision des activités médiatiques par la Commission Nationale des Communications
TAIPEI 臺北 – Les manifestants, réunis sous des bannières indiquant « Vous êtes important, mais je ne suis pas effrayé », se sont réunis devant le quartier général de Want Want China Times (中國時報) Group à Wanhua pour demander des excuses du groupe, l’accusant de manipuler l’information. Porteur d’une lettre de protestation à l’intention du directoire de China Times (中國時報), Chen Hsiao-yi, un des leaders des manifestants, et Président de l’Association des Journalistes de Taiwan, a indiqué que l’augmentation des acquisitions de groupes de presse par Want Want Group était une menace pour la démocratie taïwanaise.
DE LA GALETTE DE RIZ AUX MÉDIAS
The Want Want Group, un des plus gros groupe alimentaire, producteur notamment de galettes de riz soufflées qui ont fait sa fortune, est devenu un géant des médias en rachetant en 2009 un groupe médiatique au bord du gouffre, China Times (中國時報) Group. En achetant China Times (中國時報), Want Want est devenu propriétaire d’un journal en langue chinoise, de plusieurs sites web (dont un site d’informations en anglais), mais aussi d’une chaine de télévision sur le câble, CtiTV (Chung T’ien Television) et d’une chaine hertzienne de télévision, la China Television Co (CTV).
Grâce à l’approbation conditionnelle donnée par la Commission Nationale des Communications (NCC 國家通訊傳播委員會) de l’achat par Want Want de China Network Systems (CNS), le second fournisseur de services de télévisions par câble à Taiwan, le groupe pourrait détenir 11 chaînes de télévisions câblées de plus, soit près d’un million d’abonnés. Want Want détiendrait ainsi 30% du marché de la télévision par câble à Taiwan.
Photo: des manifestants devant le siège de la NCC
QUI EST IMPORTANT ? QUI A PEUR ?
« Aujourd’hui, nous voyions d’où vient la colère des taïwanais. Want Want n’aime pas les critiques », a précisé M.Chen. Anticipant la manifestation de ce samedi, Want Want China Times (中國時報) Group a publié dans l’édition du China Times (中國時報) hier une pleine page de publicité intitulée « Qui est important ? Qui a peur ? – Nos informations sont toujours professionnelles, et peuvent être vérifiées. Nous acceptons toutes les critiques ».
Les manifestants ont marché sur quatre kilomètres, sous une chaleur importante, entre le QG de Want Want CT Group, et Jenai Road, où est située la NCC. D’autres manifestants les ont ensuite rejoints, pour une grande manifestation avec des slogans tels que « Nous voulons la liberté de la presse »; « Nous avons besoin de la vérité »; « Stop aux infos empoisonnées », demandant à la NCC de réformer les médias.
Chang Chin-hwa, une autre manifestante, professeur à la National Taiwan University, a demandé à la NCC d’établir des lois strictes contre la monopolisation des médias. « Nous sommes tous des citoyens responsables, et nous garderons un oeil sur la liberté de la presse. Il faut que le gouvernement la défende » a-t-elle indiqué. Hsieh Jung-hsien, 27 ans, a précisé être fière de prendre part à cette manifestation. « Le public a besoin de faire entendre sa voix dans ce genre de mouvements qui sont sains pour la société ».
La NCC a publié un communiqué en fin d’après-midi, précisant qu’elle respectait les opinions les plus variées mais que l’affaire était close et qu’elle ne serait pas revue. « Si Want Want China Times (中國時報) Group remplie parfaitement les conditions imposées, le permis d’acquisition sera publié », indique le communiqué. Parmi ces conditions figurent la revente de la chaîne info CtiTV et la suppression des informations sur China Television, afin de prévenir un monopole sur l’information •