Plus de deux tiers des étrangers mariés à des taïwanais sont chinois, et plus de 10% des enfants scolarisés dans les écoles du pays sont issus d’une famille avec un des deux parents d’origine étrangère, selon le Bureau National de l’Immigration.
Photo: un festival organisées par des épouses chinoises lors du dernier festival de la mi-automne, à Kinmen
TAIPEI 臺北 – L’Agence (NIA 中華民國內政部移民署) a publié un rapport qui sera soumis ce lundi au Yuan Législatif, selon lequel il y avait 475 160 étrangers mariés à des taïwanais(es) à la fin du mois de Février, dont 92,9% de femmes.
Le pays majoritaire pour les épouses étrangères est la Chine (dont Hong Kong / Macao), qui totalise 320 709 épouses, soit 67,5% du total, suivi par le Vietnam avec 87 712 épouses.
Le Ministère de l’Education, pour sa part, a publié un rapport démontrant que 11,78% des enfants scolarisés à Taiwan en primaire, soit 1,37 millions d’enfants, ont au moins un de leurs parents qui est étranger, en secondaire, ils comptent pour 4,91% de l’effectif, soit 844 884 enfants.
La NIA a indiqué dans son rapport que récemment plusieurs mesures avaient été adoptées pour promouvoir la diversité des cultures à Taiwan de celles et ceux qui sont appelés habituellement « les nouveaux immigrants ». Ceci inclus notamment un programme d’aide pour aider les épouses dans leur vie de tous les jours, ainsi que la création de programmes de radio et de télévision pour elles •