Nouveau scandale alimentaire: du rat vendu pour de l’agneau

0505-01

Un gang de la Province du Jiangsu a été arrêté pour avoir fait passer du rat, du renard et du vison pour de l’agneau. Ce cas fait partie des centaines de cas de fraudes à la viande, récemment révélés par le Ministère de la Sécurité Publique de Pékin.

Photo: un marché de viande à Huaibei, dans la Province de Anhui (REUTERS).

HONG KONG 香港 – Le Ministère a indiqué que les 63 membres du gang arrêtés à Wuxi, avaient acheté peu cher la viande dans la Province du Shandong, et l’avaient ensuite traité avec de la gélatine, du sel de nitrate et des teintures, pour qu’elle ressemble et goûte comme de l’agneau.

Ils ont ensuite vendu le faux « agneau » sous forme de rouleaux congelés, dans des marchés traditionnels à Shanghai, et dans les provinces aux alentours entre 2009 et Février de cette année. Lors de leur arrestation, 10 tonnes de viandes ont été mises sous scellés, alors que leurs « gains » sont estimés à 12,5 millions HK$ (1,20 million d’Euros).

Le Ministère a publié un rapport jeudi indiquant qu’il avait recensé depuis le 25 janvier dernier 382 cas de fraudes alimentaires, avec 904 personnes arrêtés et plus de 20 000 tonnes de produits à base de viandes illégales saisies à travers le pays.

A Liaoning par exemple, un groupe a été arrêté pour avoir vendu plus de 20 000 poulets morts de maladies à des restaurants depuis 2007, en déguisant l’odeur de putréfaction avec des épices et en cuisant le poulet pour lui donner l’odeur du fumée.

En ligne, des internautes s’étonnent, comme une résidence de Shenzhen, Wendy Liu qui écrit sur Weibo (微博): « Comment les autorités n’arrivent-elles pas à stopper ce genre de problèmes, alors qu’elles lancent une opération chaque année ? Est-ce si facile que cela de contrefaire de la viande ? Ou bien est-ce trop difficile ou trop cher d’avoir un business clean et légal en Chine ? Le gouvernement doit repenser toute son action » •

Vous pourriez aussi lire ...

0804-02

La Chine était un marché important pour le cabinet au cœur du scandale des Panama Papers

Près d’un tiers du business réalisé par Mossack Fonseca, le cabinet d’avocats au cœur du …

Loading Facebook Comments ...