Il y a 5 fois plus de conservateurs que de libéraux en Chine

CHINA-POLITICS-VILLAGE-DEMOCRACY

Les urbains chinois sont devenus plus conservateurs, cyniques et pragmatiques dans leur attitude envers la politique dans le dernier quartier du XXè siècle, selon une étude.

Photo: élections locales dans un petit village (Xinhua).

PÉKIN – La recherche de l’Académie chinoise de Sciences Sociales a publié la semaine dernière une étude qui a surpris sur le Continent, même son auteur. 38% des personnes étudiées considèrent posséder des idées conservatrices, sont critiques envers l’individualisme de plus en plus important de la société chinoise et se déclarent patriotes. Cette étude a été effectuée par l’universitaire Zhang Mingshu, directeur du centre de Recherche Culturelle et Politique auprès de l’Académie.

Seuls 8% se déclarent supporter les libertés individuelles et l’idée de gouvernements locaux à pouvoirs renforcés, et se déclarent critiques contre la légitimité du Parti Communiste. Le reste des interrogés se déclarent un peu plus attentistes et sans réelles idées. Dans le quotidien « Southern Weekly », de Guangzhou, M.Zhang a indiqué: « j’ai été surpris (…), mais si vous regardez autour de vous, et pas seulement dans le monde des intellectuels, mais aussi dans votre ville natale, vous verrez que ce ratio est finalement pas si loin de la vérité ».

M.Zhang a enquêté auprès de 1 750 personnes, urbaines, hommes et femmes de 21 à 70 ans à propos de leur vision politique, leur attitude par rapport à la politique et leurs connaissances politiques. L’étude intitulée « quelle réelle démocratie les chinois désirent », est une première, depuis la dernière étude de M.Zhang, qu’il avait réalisé en Avril 1989, à quelques semaines de la Révolution de Tiananmen, qui avait vu les demandes de réformes politiques balayées par les tanks de l’Armée de Libération Populaire en Juin 1989.

M.Zhang a indiqué avoir commencé cette nouvelle étude en 2011, en étant plus précautionneux qu’en 1989. « Le débat politique reste très sensible en Chine, et il ne fallait pas ‘traverser la ligne jaune’ », a indiqué M.Zhang. Pour lui, les étudiants et les universitaires de 2013 sont beaucoup moins « idéalistes » qu’en 1989. « Si vous voulez utiliser un mot pour décrire la situation en Chine, c’est ‘le cynisme’. Beaucoup ne veulent pas transgresser le système de peur de perdre leurs intérêts, et donc préfèrent prêter allégeance(…) Ce sondage démontre que les citoyens chinois basent leurs jugements politiques et leurs choix moins sur l’étique et l’idéalisme, et plus sur le fait d’arriver à sauvegarder leurs intérêts personnels ».

15,3% de ceux qui ont été interrogés l’idée de démocratie veut dire: « élections régulières », et « compétition entre plusieurs partis ». 67% déclarent qu’ils sont prêts à participer au débat politique.

Les personnes âgées de plus de 40 ans sont généralement plus « conservatrices » que les jeunes. Les gens plus éduqués sont habituellement plus « libéraux ». Joseph Cheng, scientifique et chercheur en sciences politiques, à l’Université Urbaine de Hong Kong, a indiqué que ce sondage reflétait bien le changement du Continent. « Les conservateurs ne sont pas forcément marxistes (…) Ils espèrent juste une meilleure répartition des richesses dans ce pays » •

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...