Les Philippines bannissent l’argent et l’alcool alors que les élections arrivent

0805-07

Ce mercredi, les Philippines ont pris la décision d’interdire aux citoyens d’avoir trop d’argent sur eux, ou d’acheter trop d’alcool dans un effort, controversé, afin d’arrêter les achats de votes et la violence avant les élections qui se dérouleront la semaine prochaine.

Photo: AFP

MANILLE (Agences) – Cette décision signifie qu’il n’est plus autorisé aux banques de remettre plus de 100 000 pesos (1 500 Euros) en une fois à leurs clients jusqu’aux élection de mi-mandat du Président Benigno Aquino III, qui se dérouleront lundi prochain, a annoncé la Commission aux Elections ce mercredi. La directive de la commission demande également aux citoyens de ne pas porter plus d’un demi-million de pesos sur eux. « Nous essayons de prévenir la circulation du cash qui peut être utilisé pour acheter des votes », a indiqué le chef de la commission, Sixto Brillantes.

Cette interdiction, qui avait été gardée secrète jusqu’à son annonce, pour éviter à des candidats ou à leurs supporters de faire des stocks d’argent avant son entrée en vigueur, s’attire déjà les foudres des groupes d’affaires et même d’autres branches du gouvernement. La Banque Centrale a décrit cette interdiction comme « incompréhensible » et « illégale », indiquant qu’elle violait la loi sur le secret des comptes bancaires.

Dans le même temps, les votants font face aussi à une interdiction d’achat d’alcool, après que la commission ait renforcé la loi qui d’habitude se met en place 48 heures avant l’élection. Ainsi, vendre ou consommer de l’alcool est interdit en public jusqu’à mardi matin. A rappeler que porter des armes en public est interdit également depuis janvier dernier.

Lundi prochain, se déroulent aux Philippines, les élections du Congrès National en plein milieu du mandat Présidentiel de six ans qui se terminera en 2016.

Les Philippines sont connues pour la violence et la corruption durant les élections démocratiques, les politiciens n’hésitant pas à recourir aux achats de votes, à la corruption, à l’intimidation ou même aux meurtres, avec des tensions devenant de plus en plus vives dans les jours précédents les élections.

Le mari d’une Maire d’une petite ville, et son aide, ont été tués dans une embuscade dans le Centre des Philippines lundi. 50 personnes sont déjà mortes dans des crimes touchant plus ou moins à la campagne électorale, cette année •

Vous pourriez aussi lire ...

2505-02

La star japonaise Mayu Tomita dans un état critique après avoir été poignardée par un fan

Photo: DR TOKYO – La star japonaise Mayu Tomita, 20 ans, se trouve dans un …

Loading Facebook Comments ...