La petite-fille de Mao Zedong (毛泽东) est devenue l’une des personnes les plus riches de Chine, selon un classement annuel publié ce mercredi sur les 500 personnes les plus riches.
Photo: une statue de Mao à Shenyang (REUTERS)
PEKIN 北京 – Kong Dongmei, la petite-fille du fondateur de la République Populaire et de sa troisième femme, He Zizhen, est avec son mari, Chen Dongsheng, à la tête d’une fortune estimée à 5 milliards de Yuans (617 millions d’euros), les plaçant en 242è place du rapport annuel du magazine « New Fortune ».
Leur mariage a été seulement connu l’an passé, alors que les rumeurs couraient selon lesquelles, le couple, qui vivait ensemble depuis 15 ans, se marieraient seulement quand M.Chen aurait divorcé d’avec sa première femme. M.Chen est le fondateur de la première compagnie nationale d’enchères, « Guardian » et du quatrième assureur du pays, « Taikang ».
« La Maison des Mao ne s’engagera jamais dans les affaires », aurait un jour déclaré le petit-fils de Mao, Mao Xinyiu, major-général dans l’Armée de Libération.
Mao Xinyiu est le demi-frère de Kong Dongmei, sa grand-mère était la seconde femme de Mao Zedong (毛泽东), Yang Kaihui. Les deux petits enfants, ont écrit un livre, intitulé pareil: « mon grand-père Mao » •