Pacific Satellite International offre un package de 11 chaînes chinoises aux immeubles de plus de 100 appartements, et ce apparemment illégalement, selon le DPP.
Photo: les députés du DPP, Chen Chi-mai (gauche) et Lee Chun-yi (李俊俋), lors d’une conférence de presse à Taipei ce mercredi
TAIPEI 臺北 – Un vendeur de services de télévisions chinoises offre un service gratuit à Taiwan dans ce qui apparaît être une attaque chinoise et une stratégie afin de tenter d’influencer culturellement la nation, ont précisé les deux députés du DPP. Alors que Taiwan n’a pas autorisé les télévisions chinoises à être diffusées sur l’île, les taïwanais peuvent les regarder par satellite directement avec des antennes paraboliques ou par Internet. « Mais proposer un service de diffusion organisé et gratuit, autorisé par Pékin, c’est autre chose », a indiqué le Député Lee Chun-yi (李俊俋).
Pacific Satellite International (PSI), une filiale d’une entreprise hongkongaise offre un package nommé « Great Wall Television » (déjà disponible dans de nombreux pays, dont la France), et propose 11 chaînes chinoises, la CCTV, Beijing TV, Dragon TV, Hunan TV, Shenzhen TV et Xiamen TV gratuitement à tous les appartements dans des immeubles comprenant plus de 100 logements.
« Cette compagnie hongkongaise a des liens forts avec la CCTV et est bizarrement financée avec de l’argent provenant de Pékin », a indiqué M.Lee. Il en a appelé à la Commission Nationale des Communications pour enquêter sur ce qu’il semblerait un viol de la loi réglant les relations entre les peuples du Détroit de Taiwan, et la loi sur la Diffusion Satellitaire.
Le nombre de personnes recevant déjà ce package à Taiwan n’est pas connu, mais, selon M.Chen, il pourrait déjà y avoir environ 400 000 personnes raccordées à Taiwan. L’enregistrement d’un appel d’un consommateur complice à la hotline de PSI a été diffusée lors de la conférence. Le consommateur demandait à la jeune fille répondant si le système était légal. Elle lui a répondu que non, le système n’était pas réellement légal à Taiwan, mais que les souscripteurs ne risqueraient rien à s’abonner.
« Ce qui m’ennuie dans cette affaire, c’est que cela s’apparente réellement à une tentative de la Chine de se glisser dans l’esprit des taïwanais, afin de changer leurs visions. Ce service est souvent gratuit en Asie dans de nombreuses offres par satellite ou par ADSL, et est commercialisé comme un service premium en Amérique du Nord et en Europe » a indiqué M.Chen.
« Les chaînes chinoises sont un must-have dans les hôtels de Taiwan alors qu’il y a de plus en plus de touristes chinois, mais c’est la première fois qu’un provider essaie de vendre à des foyers taïwanais un service de chaînes de télévisions chinoises, qui soulève des questions à propos des motivations de l’entreprise » a indiqué M.Chen •