MAC : « Taiwan doit améliorer les droits humains des épouses chinoises »

1005-01

Taiwan devrait montrer la valeur qu’elle donne aux droits humains en traitant mieux les épouses chinoises et les étudiants chinois, vivant dans le pays, a indiqué le Ministre aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會), Wang Yu-chi (王郁琦) ce jeudi.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le chef du MAC a indiqué qu’alors que Taiwan exhorte sans cesse la Chine de respecter les droits humains, Taiwan elle-même doit traiter équitablement les épouses chinoises et les étudiants à Taiwan. « Le gouvernement devrait traiter de manière égale les épouses étrangères et les épouses chinoises » a-t-il indiqué durant une audience publique devant la Législature alors que le MAC a proposé deux lois afin d’aider les épouses chinoises.

Le MAC cherche à amender l’Article 17 de la loi sur les Relations entre les Peuples du Détroit de Taiwan afin de raccourcir de 6 ans à 4 ans la durée d’attente pour les épouses chinoises pour qu’elles puissent obtenir leur nationalité de la République de Chine (ROC 中華民國). « Je vais continuer à pousser pour la modification de la loi aussi longtemps que je serai Ministre » a indiqué M.Wang.

Le parti d’opposition Taiwan Solidarity Union, cependant, a déposé une proposition d’amendement de l’Article 21 de cette même loi, proposant de limiter les droits des épouses chinoises à s’engager en politique même si elles obtiennent la nationalité taïwanaise.

Chen Hsiu-ying, à la tête d’un groupe de défense des droits des nouveaux immigrants à Kaohsiung, a indiqué que les partis politiques ne devaient pas voir les épouses chinoises comme des dangers politiques. « Les épouses chinoises ne sont pas des ennemies du peuple taïwanais, elles sont les belle-filles, les femmes, les mères du peuple de Taiwan », a-t-elle indiqué.

Wang Zhin-sheng, professeur assistant à l’Université Nationale de Quemoy (NQU 國立金門大學) au Département Océanique, a indiqué que le problème du temps à attendre avant d’accorder la citoyenneté taïwanaise aux épouses chinoises devait simplement être considéré par rapport aux bases de la politique d’immigration de Taiwan. « Elles doivent avoir les mêmes droits que les autres épouses étrangères », a indiqué M.Wang.

Pour Shih Cheng-feng, professeur du Département de l’Administration Publique à l’Université de Tamkang (TKU 淡江大學), au contraire, précise que la politique d’immigration doit se faire par rapport aux conditions particulières de chaque pays. « La Chine est un pays ennemi pour Taiwan, et n’a jamais renoncé à ses ambitions envers Taiwan, le pays doit donc rester en alerte envers la Chine », a-t-il indiqué •

Vous pourriez aussi lire ...

0306-09

Taiwan exhorte la Chine de panser les plaies de Tiananmen

Le Conseil des Affaires Continentales (MAC 大陸委員會) a appelé la Chine à panser les plaies …

Loading Facebook Comments ...