Un peu plus de 40% des taïwanais supportent l’idée d’un pacte de paix avec la Chine

1005-02

Un nouveau sondage démontre que 44,9% des taïwanais supportent l’idée de signer un accord de paix avec la Chine continentale, pour le bien des échanges actuels dans le Détroit et pour assurer des développements plus importants des relations bilatérales.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le sondage, commissionné par le Forum de Compétitivité de de Taiwan, a aussi découvert que 55,9% des sondés pensaient que la position du Président Ma Ying-jeou (馬英九) « pas d’unification, pas d’indépendance et pas de guerre », envers la Chine pouvait perdurer, alors que 45,6% pensent que maintenir le statu quo dans le Détroit était le mieux pour Taiwan.

Alors que près de la moitié des sondés supportent un accord de paix, ils sont encore un-tiers, 36,9% à s’opposer à la signature d’un tel accord.

Taiwan et la Chine sont techniquement en guerre ouverte depuis 64 ans, après que le gouvernement de la République de Chine (ROC 中華民國), le Kuomintang de Chiang Kai-shek (蔣介石), ait fuit la Chine après la défaite lors de la guerre civile contre le Parti Communiste de Mao Zedong (毛泽东) en 1949, et se soit réfugié à Taiwan. Aucun traité de paix n’a été signé depuis, la Chine laissant toujours planer l’idée d’une reprise de l’île, de grès ou de force.

Le sondage démontre également que 57,5% des taïwanais se qualifient de « chinois », alors que 37,6% déclarent être « taïwanais » en hausse par rapport aux 35,4% du trimestre dernier. Cependant, 60,9% de ces 37,6% qui s’appellent « taïwanais », déclarent n’avoir aucun problème pour se présenter comme des « chinois » lors de déplacement à l’étranger.

Ce sondage a été effectué par téléphone auprès de 1 077 personnes réparties dans toute l’île, les 23 et 24 Avril derniers. Le niveau de confiance est de 95% avec une marge d’erreur de plus/moins 2,9% •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...