Le double titulaire d’un Oscar, le réalisateur taïwanais Ang Lee, a indiqué ce jeudi que Taiwan était capable de créer des effets spéciaux pour les films, mais faisait face à une compétition importante de la part des autres pays.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – « Les effets spéciaux peuvent être faits à Taiwan sans soucis », a indiqué Ang Lee lors d’une conférence de presse organisée avec la Ministre de la Culture Lung Ying-tai. Cette conférence visait à augmenter les subsides pour les cinéastes locaux.
Le réalisateur a ajouté que cependant, Taiwan pourrait perdre en compétitivité face à des terrains mieux préparés comme l’Inde, Singapour, la Malaisie et la Chine, si on y prête pas attention. M.Lee qui avait été invité par le Ministère pour encourager l’industrie du film à Taiwan, a indiqué que Taiwan « avait tout pour réussir », mais que l’industrie du film était « installée comme sur du sable mouvant ».
« Tout doit commencer du début, on ne peut pas brûler les étapes, et passer outre l’apprentissage ». Le réalisateur, qui est désormais basé à New York, a indiqué que Taiwan devait développer tous les aspects de la réalisation du secteur cinématographique, et que tous les aspects formaient une « combinaison biologique ».
« Le gouvernement doit être notre colonne vertébrale. L’industrie doit se développer naturellement, quand la période est bonne, mais le gouvernement doit nous aider quand les moments sont difficiles », a-t-il indiqué •