Le Bureau Présidentiel des Philippines a indiqué ce vendredi, que les garde-côtes philippins avaient « réagi de manière appropriée » dans l’incident dans lequel un pêcheur de Taiwan a été tué, indiquant que le bateau taïwanais avait « provoqué » l’incident.
Photo: Abigail Valte, porte-parole du Bureau Présidentiel des Philippines .
MANILLE (Agences) – Abigail Valte, porte-parole du Bureau Présidentiel de Manille, a indiqué lors d’une conférence de presse que les officiers avaient apporté une « réponse appropriée » après avoir tiré plusieurs coups de semonces et que le bateau taïwanais avait refusé de s’arrêter.
« Le bateau taïwanais a décidé de passer outre les ordres des garde-côtes, c’était sans aucun doute un acte de provocation », a précisé Mme Valte. Le bateau incriminé fait partie du Bureau des Ressources Aquatiques et des Pêches. Mme Valte a précisé que le Bureau Présidentiel déciderait si il avait lieu de s’excuser après le résultat de l’enquête.
Plus tôt ce vendredi, le Commandant des Garde-Côtes philippins, Rodolfo D.Isorena, a indiqué que les officiers avaient été obligé de tirer sur le bateau alors « non identifié » qui tentait de se soustraire au contrôle.
Asis Perez, directeur du Bureau des Ressources Aquatiques et des Pêches, a indiqué que le vaisseau patrouilleur était reparti au port après que deux autres bateaux soient venus au secours du bateau taïwanais. M.Perez a précisé que les officiers n’avaient pas été informés que quelqu’un ait été blessé ou tué.
Les autorités taïwanaises ont condamné jeudi soir l’utilisation d’armes létales de la part des Philippines, contre le bateau et ont demandé au gouvernement de Manille de s’excuser et de fournir des compensations financières à la famille.
M.Isonera a indiqué que pour le moment, 11 officiers avaient été suspendus après cette affaire, en attendant l’enquête •