Une dépréciation du Dollar taïwanais est demandée face à la chute du Yen japonais

1105-02

Alors que le Yen japonais continue de s’effondrer, des groupes d’affaires à Taiwan ont demandé ce vendredi au gouvernement de déprécier le Nouveau Dollar taïwanais (NT$), afin de conserver les exportations taïwanaises compétitive.

Photo: DR

TAIPEI 臺北 – Chang Pen-tsao, directeur de la Chambre de Commerce Générale de Taiwan, a déclaré ce vendredi qu’il serait raisonnable de laisser le NT$ se déprécier face au dollar américain à 30 ou 31 NT$ pour 1 US$, alors que le taux d’échange entre les deux monnaies est de 29,6 NT$.

Le Yen est tombé au dessus des 100 Yen pour 1 US$ (101,745) ce vendredi pour la première fois depuis Avril 2009. M.Chang a précisé que même si le NT$ était aussi tombé ce vendredi face au dollar US, il l’avait été moins fortement ce qui l’handicapait maintenant face à la monnaie japonaise.

Il a ainsi demandé au gouvernement de laisser la monnaie locale perdre un peu de terrain pour aider les exportations taïwanaises. Faisant écho à ces prises de positions, Lin Hui-ying, Président de l’Association Nationale des Petites et Moyennes Entreprises de la République de Chine (ROC 中華民國), a indiqué que du fait que Taiwan était un pays majoritairement « exportateur », un Yen en mauvaise santé pourrait réduire le nombre des commandes reçues de l’étranger par les entreprises locales.

M.Lin a demandé au gouvernement de prendre des mesures afin d’aider les exportateurs locaux, mais a précisé que certaines entreprises étaient d’ors et déjà d’accord pour réduire certains de leurs prix, afin de conserver des commandes.

Le Bureau du Commerce Extérieur, appartenant au Ministère des Affaires Economiques, a d’ailleurs confirmé cet état de fait, en auditant des entreprises de plusieurs secteurs, papeterie, informatique, communication, bagagerie, sportware, et industrie alimentaire entre Avril et début Mai, en indiquant que les entreprises étaient désireuses majoritairement de réduire leurs prix pour aider les exportations •

Vous pourriez aussi lire ...

1903-02

I-Mei décide d’arrêter de vendre du tabac, dès Avril

L’un des plus gros producteur agro-alimentaire de Taiwan, a confirmé ce mercredi dans un communiqué …

Loading Facebook Comments ...