La Chine pourrait se ranger du côté de Taiwan contre les Philippines suite à l’agression d’un bateau de pêche taïwanais par un bateau des garde-côtes philippins qui s’est soldé jeudi par la mort d’un marin taïwanais. Cela pourrait poser de nouveaux challenges au Président Ma Ying-jeou (馬英九) selon un universitaire.
Photo: le Président Ma demandait des excuses de la part du gouvernement de Manille ce vendredi
TAIPEI 臺北 – Ce vendredi, la Chine a tenté de faire cause commune avec Taiwan contre Manille, déplorant « l’assassinat du marin taïwanais » et menaçant Manille de rétorsions diplomatiques.
« Nous condamnons la tuerie barbare qui a abouti à la mort d’un pêcheur taïwanais, et demandons au gouvernement philippin d’enquêter sur cette affaire et fournir les détails, le plus rapidement possible », a indiqué la porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinoises, Hua Chunying (华春莹), ajoutant que Pékin offrait toutes ses condoléances à la famille du pêcheur et aux « compatriotes de Taiwan ».
La chaine publique de Chine, la CCTV, a diffusé un long reportage ce vendredi midi sur la mort du pêcheur, et le « Global Times (环球时报) », un quotidien contrôlé par le Parti Communiste, a appelé tous les navires chinois opérant en Mer de Chine du Sud, à protester face aux Philippines, les qualifiant de « pays de sauvages ».
Lin Chong-pin (林中斌), ancien Ministre taïwanais de la Défense Nationale, et expert sur le sujet des relations dans le Détroit, a indiqué que la rhétorique cinglante de Pékin contre Manille faisait partie d’une tactique visant à gagner les coeurs et les esprits du peuple de Taiwan.
M.Lin a précisé que la Chine jouait cette tactique depuis 2008, et que les règles avaient été précisées par le Président Hu Jintao (胡锦涛). Cette campagne donne la priorité à la protection des droits et des intérêts des « compatriotes taïwanais ».
Ce vendredi, le Major-Général Luo Yuan, de l’Armée de Libération Populaire, a précisé que les deux côtés du Détroit devaient défendre conjointement les îles de Mer de Chine du Sud, déclarant que si les Philippines ou le Vietnam, venaient à tenter d’envahir les îles de Taiping, contrôlées par Taiwan, la Chine pourrait intervenir immédiatement afin de protéger les intérêts communs de la nation dans la région •