Unis dans la condamnation, les députés de tous les bords politiques ont condamnés ce vendredi l’attaque d’un bateau de pêche taïwanais par un bateau des garde-côtes philippins, appelant le gouvernement à imposer des sanctions contre les Philippines.
Photo: des membres du groupe législatif du DPP lors d’une conférence de presse de protestation ce vendredi soir .
TAIPEI 臺北 – Le pêcheur Hung Shih-cheng, 65 ans, a été blessé à mort jeudi après qu’un vaisseau des garde-côtes philippin ait tiré sur son navire à 164 miles nautiques (304 km) au Sud-Est des côtes de Taiwan.
Le député du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), Lin Kuo-cheng (林國正), qui a été officiel dans une association de pêcheurs de Kaohsiung, a indiqué que la Marine taïwanaise devrait aider à protéger les bateaux de pêche dans la zone, au moins durant la saison de pêche au thon.
Un autre député du KMT, Su Chi (蘇起)ng-chuan, a appelé le gouvernement à lancer une opération maritime et aérienne afin de protéger les bateaux de pêche taïwanais durant la saison de pêche au thon, qui commence en Mars et se termine fin-Juin.
« En accord avec les lois internationales, la manière avec laquelle le bateau philippin a attaqué le bateau non-armé taïwanais est comparable à un acte de piraterie », a indiqué le député du KMT, Chiu Wen-yen. Le député du People First Party, Thomas Lee, s’est déclaré d’accord avec M.Chiu, déclarant que le gouvernement « ne devait pas être un coeur-tendre avec les pirates ».
Par ailleurs, le député du KMT, Alex Tsai (蔡正元), a posté un message sur sa page Facebook: « ce n’est pas un incident, c’est un acte de guerre. Taiwan doit maintenant attaquer et couler tous les vaisseaux gouvernementaux philippins s’ils rentrent dans les eaux territoriales de Taiwan ».
Quand au député du KMT, Lin Yu-fang (林郁方), il a exhorté le gouvernement, l’Administration des Garde-Côtes et la Marine, de se préparer à une réponse à un éventuel conflit à venir dans la Mer de Chine du Sud.
Hsiao Bi-khim, du DPP, a déclaré pour sa part qu’elle ne voulait pas voir l’escalade guerrière provenant d’un malheureux incident, mais a rappelé que les Philippines devaient conduire une enquête claire et sincère à propos de cette affaire.
Le Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌), pour sa part, a demandé ce vendredi au Président Ma Ying-jeou (馬英九) de demander un dédommagement au gouvernement philippin, « de manière officielle et internationale ». Sur sa page Facebook, M.Su a indiqué que seulement des explications claires et loyales pourraient apaiser l’esprit du défunt ».
« Taiwan est une nation maritime et le gouvernement doit établir une sécurité compréhensive pour les pêcheurs et l’industrie de la pêche », a-t-il ajouté. « Ce n’est pas un accident singulier, c’est une affaire concernant la sécurité nationale et les relations régionales. Taiwan doit interagir avec ses voisins », a-t-il précisé.
L’ancienne Présidente du DPP, Tsai Ing-wen (蔡英文) a aussi publié un communiqué dans lequel elle déclare être « triste d’avoir appris à propos de l’incident (…) Le gouvernement doit faire quelque chose, et le gouvernement philippin doit lancer immédiatement une enquête judiciaire » •