A titre personnel, le représentant des Philippines à Taiwan s’est excusé samedi auprès de la famille du pêcheur tué jeudi quand un bateau des garde-côtes philippins a tiré sur le bateau de pêche alors qu’il travaillait dans une zone d’exclusion économique disputée entre Taiwan et les Philippines.
Photo: Antonio Basilio, rendant visite à la famille, sur l’île de Siaoliouchiou, au large de Pingtung .
TAIPEI 臺北 – Antonio Basilio, directeur du Bureau des Affaires Economiques et Culturelles de Manille à Taipei, l’ambassade de facto des Philippines à Taiwan en l’absence de relations officielles, accompagné du Ministre des Affaires Etrangères taïwanais, David Lin (林永樂), ont rendu visite à la famille endeuillée de Hung Shih-cheng, sur l’île de Siaoliouchiou au large du Comté de Pingtung, au Sud-Est de Taiwan, afin de lui exprimer ses regrets et ses excuses, à titre personnel.
M.Hung, 65 ans, a été tué jeudi quand un vaisseau du Bureau des Ressources Aquatiques et des Pêches, a tiré sur le petit bateau de pêche taïwanais, le Kuang Ta Hsing N°28, qui se trouvait cependant une zone d’exclusion économique disputée entre Taiwan et les Philippines, au Sud de la Côte de Taiwan. Sur le bateau de pêche, revenu ce samedi matin sous escorte dans le port de Pingtung, les enquêteurs ont relevé 50 impacts de balles, ce qui prouve la violence de l’attaque contre un bateau non-armé.
Le MOFA a condamné l’acte, parlant d’une agression inqualifiable, a porté plainte contre les Philippines a demandé une excuse officielle, l’arrestation des coupables et une compensation pour la famille du pêcheur. Parlant avec l’aide d’un interprète, M.Basilio a précisé que l’incident d’une incompréhension et il a tenu à offrir ses excuses et ses condoléances.
Il a indiqué que les autorités philippines enquêtaient sur l’incident, et travailleraient sans soucis avec Taiwan. « Si l’enquête trouve que quelqu’un est coupable, il sera puni en accord avec les lois philippines », a-t-il précisé.
Après avoir quitté la maison des Hung, Ms.Lin et Basilio se sont rendus sur le chantier naval où le Kuang Ta Hsing N°28 est ancré depuis son retour, et ont été briefés par les enquêteurs experts criminels, qui leur ont confirmé que le bateau avait été criblé par une arme automatique •