Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a demandé ce samedi soir aux Philippines de répondre à la demande de Taiwan quant à l’incident ayant causé la mort d’un pêcheur taïwanais jeudi, ou bien faire face aux conséquences.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – La porte-parole du Bureau Présidentiel, Garfie Li, a indiqué que si Manille ne pouvait pas donner de réponse positive aux demandes de Taipei avant 72 heures, les importations de travailleurs philippins seraient gelées, et Taiwan rappellerait son représentant aux Philippines et demanderait au représentant philippin à Taiwan de repartir à Manille.
Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) avait réuni une rencontre de haut-rang ce samedi soir, et a demandé officiellement 4 choses aux Philippines: publier une excuse officielle; faire une compensation pour les pertes; réaliser une enquête ouverte, et arrêter et punir les responsables; et lancer une discussion sur un accord sur la pêche entre les deux pays le plus rapidement possible.
Le bateau taïwanais, le Kuang Ta Hsing N°28, a été littéralement mitraillé par un navire de patrouille des Garde-Côtes philippins alors qu’il était dans une zone d’exclusion économique réclamée par les deux pays. Un pêcheur taïwanais de 65 ans a été tué d’une balle durant l’incident •