Les consommateurs de la HSBC sont de plus en plus nombreux depuis quelques jours, à se plaindre que la banque ait décidé de changer pour un réseau unique sur ses nouvelles cartes de retrait, ce qui a pour conséquences d’avoir des difficultés pour les retraits.
Photo: SCMP
HONG KONG 香港 – Beaucoup de consommateurs en voyage d’affaire, ou en vacances, ont indiqué récemment ne plus être capables de retirer du cash depuis toutes les machines de retrait (ATM), avec la nouvelle carte qui leur a été envoyée.
Auparavant, l’accès aux comptes de HSBC de Hong Kong était organisé par les réseaux Link ou Plus. Plus appartient au réseau VISA et indique avoir plus d’un million d’ATM à travers le monde, dans 170 pays. Mais HSBC a désormais choisi le chinois UnionPay, pour le réseau de ses nouvelles cartes.
Un résident hongkongais voyageant souvent pour son travail, a indiqué au Sunday Post: « depuis la publication de cette nouvelle carte, je suis allé à Londres, Istanbul, Tokyo, Vancouver, Vienne et Paris. Je n’ai jamais réussi à retirer de l’argent, la machine dit ‘Erreur’ et crache la carte ».
La HSBC n’a pas répondu pour le moment à propos du pourquoi de la dégradation du service. Cette modification est intervenue du fait que la carte d’UnionPay est à puce, alors que celle de Plus est à piste magnétique. Depuis le 1er Avril, l’Autorité Monétaire de Hong Kong a demandé aux banques hongkongaises de changer pour des cartes à puces.
Le réseau UnionPay a été lancé en Chine en 2002 et fonctionne sous la tutelle de la Banque Centrale de Chine Populaire. Les cartes UnionPay sont acceptées dans plus de 141 pays. Mais, cependant, beaucoup d’utilisateurs de HSBC indiquent que peu de banques à l’extérieur de l’Asie acceptent cette carte et si vous trouvez une banque l’acceptant, il n’est pas sûr que votre carte soit reconnue, si la banque n’a pas mis à jour son système d’information.
Pour HSBC, le problème vient en partie du fait que certains consommateurs n’ont pas mis à jour leur limite de retrait sur le système de banque en ligne, une nécessité sécuritaire pour continuer de pouvoir retirer de l’argent du compte. Mais pour des consommateurs, cette explication ne tient pas, du fait que dans certaines banques, ça marche, et dans d’autres, non, sans explication.
HSBC a fait savoir ce dimanche que toutes les HSBC du monde acceptent ou vont accepter la carte rapidement, pour le moment, seules les banques HSBC en Argentine, Brésil, France, Grèce, Malte, Nouvelle-Zélande, Panama et Turquie n’acceptent pas l’utilisation de UnionPay. Mais dans ces pays, d’autres ATM UnionPay sont disponibles dans des banques locales, comme la Société Générale ou La Poste en France.
HSBC a indiqué que le remplacement de la carte auprès de tous ses consommateurs sera effectif au mois de Mars prochain •