Les travailleurs philippins de Taiwan ont lancé ce dimanche une pétition pour exhorter leur gouvernement à répondre rapidement aux demandes de Taiwan à propos des tirs envers un bateau de pêche taïwanais jeudi.
Photo: CNA
TAIPEI 臺北 – Les philippins travaillant dans différents secteurs de l’économie se sont réunis à Taipei et ont distribué des prospectus sur la menace taïwanaise de suspendre l’importation de philippins qui désirent travailler dans le pays, si Manille refuse de répondre à ses questions d’ici mardi soir minuit.
Le groupe a également lancé une pétition demandant au gouvernement philippin de prendre une « action immédiate ». Le groupe a également indiqué aux journalistes qu’ils avaient porté cette pétition au Bureau Culturel et Economique de Manille à Taipei qui représente les intérêts des Philippines à Taiwan en l’absence de relations diplomatiques.
Du fait d’activités assez importantes pour bon nombre de ressortissants, ils n’étaient pas très au courant des dernières informations. Ils ont donc été briefés à propos de l’ultimatum adressé par Taipei à Manille.
Le groupe de philippins s’est déclaré très triste de la mort du pêcheur taïwanais. « Le vaisseau philippin n’aurait jamais dû ouvrir le feu sur un bateau de pêche sans défense ». A propos des sanctions prévues par le gouvernement de Taipei en cas de non-réponse, ils les ont décrites comme « injustes » et ont précisé qu’ils espéraient que les droits des travailleurs philippins actuellement à Taiwan n’en seraient pas affectés.
« Le gel des importations de travailleurs philippins ne va pas seulement affecter les nouveaux, mais aussi les travailleurs déjà en place à Taiwan, car ils vont être pris pour cibles », a précisé le groupe.
Annie Evangelista, 34 ans, a indiqué à la presse qu’elle avait peur de perdre son travail, du fait du conflit entre Taiwan et les Philippines. Elle a précisé ne pas pouvoir faire face à une éventuelle perte d’emploi. « Nous sommes ici pour notre famille, nous avons besoin de gagner de l’argent, pour l’envoyer à notre famille » a indiqué Mme Evangelista, qui travaille à Taiwan depuis plus de 4 ans. « Nous prions maintenant pour que ce cas soit résolu d’ici 72 heures » a-t-elle indiqué.
Betty Chen, officiel de l’Association des Travailleurs Internationaux à Taiwan, a appelé le gouvernement taïwanais à ne pas mettre en place ce gel des importations. « Les travailleurs ne sont que de la monnaie d’échange et ce n’est pas normal », a-t-elle indiqué précisant que de nombreux philippins sont aussi pêcheurs à Taiwan. Sur la question de savoir ce que le gouvernement devrait faire, elle a indiqué qu’elle n’avait pas encore établi d’idée alternative, mais qu’elle pensait que les droits des travailleurs ne devraient pas être sacrifiés.
Ce dimanche également, l’Association des Entreprises taïwanaises de l’Industrie, a indiqué qu’un gel des importations de la main-d’oeuvre philippine allait avoir pour effet de ralentir l’activité du fait que cette industrie dépend grandement de ces travailleurs notamment sur les machines outils de précision. Il y a 87 000 philippins travaillant à Taiwan, la plupart dans l’industrie •