Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) n’a plus une côte d’amour très importante a en croire un sondage publié ce dimanche par une association d’études politiques.
Photo: le Président Ma Ying-jeou (馬英九) était avec la famille du pêcheur tué lors d’une fusillade jeudi .
TAIPEI 臺北 – La côte de confiance du Président est tombée à un taux record de 19,1% d’opinions favorables, et 60% des répondants déclarent qu’ils n’espèrent même plus une amélioration durant le reste de son second mandat.
Le sondage conduit par le groupe Taiwan Thinktank, a interrogé les sondés sur les performances du Président Ma, ainsi que sur leurs visions de la politique déployée. 69,9% déclarent qu’ils sont non-satisfaits de ses performances.
Sur une échelle de 1 à 10, le Président ne reçoit qu’un petit 5,19 sur la question de l’intégrité personnelle, alors qu’il n’a pas eu plus que 3,76 dans 5 autres catégories: compréhension des besoins du peuple; gestion du gouvernement; promotion de l’économie; promotion de la justice sociale; et sauvegarde de la souveraineté du pays. En moyenne, il collecte 3,66 points pour sa performance durant la première année de son second mandat.
60% des répondants considèrent que le Président Ma ne pourra pas faire mieux durant les trois années qui restent de son second mandat.
Sur l’affaire des centrales nucléaires, 67% des répondants indiquent qu’un référendum devrait être organisé seulement après la sécurité nucléaire de la quatrième centrale soit assurée, malgré le fait que le gouvernement ait indiqué que sûreté et référendum étaient deux choses différentes.
67,4% des répondants considèrent également que le Président Ma favorise le secteur public contre le secteur privé. Une majorité de répondants, 67,6% pensent également que la justice a mis en place différents stades de justice, et que le traitement complètement opposé du dossier de l’ancien secrétaire-général du Yuan Exécutif, Lin Yi-shih (林益世) (KMT 中國國民黨), et l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) le prouvait. Pour 68,8%, le Président n’est pas sérieux dans la lutte contre la corruption.
Le sondage a été conduit jeudi et vendredi dernier collectant 1 069 réponses valides avec une marge d’erreur de plus/moins 3% •