Un bateau japonais près des Diaoyu relance la polémique entre la Chine et le Japon

0309-1

Un bateau japonais a patrouillé dimanche autour d’un archipel que le pays se dispute avec la Chine. Les îles Senkaku, ou Diaoyu pour les Chinois, sont au coeur d’une bataille de souveraineté entre les deux pays. Le MOFA à Taiwan se déclare préoccupé.

Photo: des activistes japonais mi-août autour des îles Diaoyu (DR).

TAIPEI 臺北 – Les îles Diaoyu appartiennent pour l’instant à des particuliers japonais, mais le gouverneur de Tokyo, fervent nationaliste a affiché sa volonté des les acheter. C’est pourquoi il a envoyé une équipe d’experts en mission d’exploration. “Le gouvernement de la métropole de Tokyo cherche à acheter ces îles. Si les gens de Tokyo ne viennent pas, alors c’est difficile d’en discuter. Donc, c’est pour cela qu’on est ici pour observer la zone.” explique l’un des experts. “En plus, nous voulons voir si nous pouvons dégager les bases sur lesquelles l‘île pourrait être utilisée.”

Les médias officiels chinois qualifient cette exploration d’illégale. Pour eux, il s’agit d’une nouvelle provocation, et d’une violation du territoire chinois. L’archipel des îles Diaoyu est situé en Mer de Chine, sur une route vitale de navigation. Et il est entouré de réserves de gaz et de pétrole.

Au mois d’août, les provocations se sont multipliées des deux côtés. Un groupe de nationalistes japonais a notamment débarqué sur l’une des îles pour y planter le drapeau nippon et ainsi affirmer la souveraineté de Tokyo sur l’archipel. En Chine, la réponse ne s’est pas faite attendre. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes du pays. Les contestataires s’en sont pris symboliquement aux véhicules de marques japonaise.

De son côté, Le Ministère des Affaires Etrangères de Taiwan (MOFA 中華民國外交部), a indiqué qu’il n’appréciait pas les mouvements nationalistes du Japon sur ce dossier et s’est déclaré très préoccupé quant aux derniers développements de ce dimanche. « Nous n’apprécions pas les mouvements qui pourraient diminuer notre souveraineté » a indiqué le porte-parole du MOFA, Steve Hsia lors d’une rencontre avec des journalistes ce dimanche •

Vous pourriez aussi lire ...

0406-02

Le Premier Ministre a fait son premier rapport de politique générale devant le Parlement

Le Premier Ministre, Lin Chuan (林全), a fait son premier rapport de politique générale devant …

Loading Facebook Comments ...