Des pêcheurs taïwanais en colère ont brûlé des drapeaux philippins lors d’une manifestation

1405-04

Des pêcheurs taïwanais en colère ont brûlé des drapeaux philippins lors d’une manifestation ce lundi après que des garde-côtes philippins aient tué un pêcheur taïwanais jeudi dernier, après avoir lourdement ouvert le feu sur le bateau qui n’était pas armé.

Photo: manifestation à Taipei ce lundi (AFP)

TAIPEI 臺北 / MANILLE (Avec Agences) – Le Président philippin Benigno Aquino a appelé au calme alors que les tensions s’intensifient entre les deux pays suite à l’incident de jeudi dernier où un pêcheur taïwanais de 65 ans, a été tué lors d’une fusillade déclenchée unilatéralement par une frégate des garde-côtes philippins.

Des centaines de pêcheurs ont scandé « justice doit être faite », et « les tueurs doivent être punis », en jetant des oeufs sur la façade du Bureau des Affaires Economiques et Culturelles de Manille à Taipei, l’ambassade de facto des Philippines à Taiwan en l’absence de relations officielles, qui était gardé par des douzaines de policiers.

Le Président Aquino a indiqué lundi que le Bureau de Manille à Taipei était en discussion avec les officiels du Ministère des Affaires Etrangères de Taipei (MOFA 中華民國外交部), et l’ont assuré qu’une enquête officielle allait être menée. « Je pense qu’il est dans l’intérêt des deux pays de procéder sur des bases calmes et sereines », a indiqué le Président philippin à des reporters.

1405-04b


Photo: des activistes ont jeté des oeufs sur le Bureau des Affaires Economiques et Culturelles de Manille à Taipei (REUTERS)

Les garde-côtes philippins ont admis vendredi avoir tiré sur deux ou trois bateaux taïwanais qui avaient franchi la frontière maritime philippine. Taipei a précisé que le bateau, le Kuang Ta Hsing N°28, avait été relevé avec plus de 50 impacts de balles, ce qui prouvait la violence de l’attaque. Le pêcheur, Huang Shih-cheng, 65 ans, a été touché par au moins une balle, qui l’a atteint en plein coeur.

Le fils de la victime, qui était aussi capitaine du bateau, et sur lequel outre la victime, se trouvaient deux autres marins, a précisé pour sa part qu’il n’avait jamais dépassé la frontière maritime philippine, et qu’il était toujours resté dans les eaux internationales. Le procureur du Bureau de Pingtung, Liu Chia-kai, en charge de l’enquête, a noté que l’incident n’était rien moins qu’un « massacre », après avoir examiné le bateau.

Mis sous pression depuis jeudi soir par l’opposition, et une partie des députés de la majorité, le gouvernement a décidé samedi soir de prendre une action en mettant en place un ultimatum de 72 heures contre Manille, ultimatum qui se terminera ce mardi soir. Cet ultimatum demande entre autre des excuses, une compensation financière pour la famille de la victime, une enquête raisonnable et juste; et la mise en place de négociations sur la pêche entre les deux pays.

Le Président Aquino n’a pas souhaité commenter les demandes de Taipei ce lundi, alors que le pays est aussi en pleines élections cette semaine. La menace de Taipei sera officiellement mise en place mercredi 15 Mai à minuit contre Manille, si les Philippines ne répondent pas de « manière satisfaisante », avec entre autre le gel de l’importation des travailleurs philippins et le renvoi officiel du directeur du Bureau des Affaires Economiques et Culturelles de Manille, Antonio Basilio.

Il y a environ 87 000 philippins travaillant à Taiwan, et ils envoient dans leur pays plusieurs centaines de millions de dollars américains chaque année pour soutenir leur famille •

Vous pourriez aussi lire ...

1506-01

La Présidente Tsai visitera le Panama et le Paraguay dès le 24 Juin

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), s’embarquera pour son premier voyage à l’étranger depuis qu’elle a …

Loading Facebook Comments ...