Le bateau de pêche taïwanais Kuang Ta Hsing N°28, qui a subi une forte attaque de la part des garde-côtes philippins jeudi dernier, à 164 miles nautiques au Sud-Est de Eluanbi, le point Sud le plus extrême de Taiwan, n’a violé aucune règle et surtout pas la frontière maritime philippine, selon le Bureau des Procureurs de Pingtung, ce lundi.
Photo: le Kuang Ta Hsing N°28 lors de son retour samedi à Pingtung. Les cercles rouges indiquent des impacts de balles.
TAIPEI 臺北 – Les analystes balistiques ont finalement rendu leurs conclusions, et ont trouvé 45 impacts de balles, contre 59 préalablement rapportés. Le Kuang Ta Hsing N°28 a été attaqué par une frégate des garde-côtes conjointement avec des officiels du Bureau des Ressources Aquatiques et de la Pêche, alors que le bateau opérait dans des eaux d’exclusion économiques réclamées par les deux pays.
Un pêcheur de 65 ans, Hung Shih-cheng, a été tué sur le coup après avoir reçu une balle en plein coeur durant l’incident.
Le bureau des Procureurs a indiqué que selon les premières informations, le bateau ne braconnait pas dans la zone et n’était pas entré dans les eaux philippines. « En tout état de cause, si un bateau de pêche est suspecté de pêche illégale ou d’avoir traversé sans autorisation la frontière maritime d’un pays, il doit recevoir un avertissement par radio, puis être escorté en zone internationale, et éventuellement averti par un tir de semonce », selon le Bureau des Procureurs de Pingtung •