Un bureau du Consulat général américain de Guangzhou, a été fermée pour au moins deux jours, après qu’un employé ait trouvé une poudre suspecte dans une enveloppe.
Photo: Ambassade américaine de Pékin (AFP)
PEKIN 北京 – « Ce lundi, nous avons trouvé une substance indéfinie dans une enveloppe et nous procédons actuellement à l’enquête », a indiqué un employé du Consulat qui souhaitait rester anonyme. « Le bureau qui a fait la découverte est pour le moment fermé, mais le Consulat n’est pas complètement affecté », a-t-il ajouté.
L’enveloppe a été trouvée à la section consulaire de l’Immeuble de Tianyu Garden dans le district de Tianhe, qui s’occupe de l’enregistrement des visas et fourni de l’assistance pour les citoyens américains dans le Sud de la Chine. La poudre non-identifiée a été trouvée dans une zone non accessible du public et toutes les précautions ont été prises a indiqué l’employé. « Le service à la personne est fermé, mais quelques services ‘en arrière’ continuent de fonctionner, sans pour autant avoir besoin d’ouvrir le bureau ».
Cette partie du Consulat devrait rester fermer jusqu’à ce mercredi soir, selon des informations collectées ce mardi sur le site Web du Consulat de Guangzhou. Selon les statistiques, 1 800 demandes de visas pourraient être affectées sur ces deux jours.
« Les services consulaires reprendront aussi rapidement que possible, une fois que nous aurons mené une enquête et que nous aurons mis en place une procédure pour ce type d’incident », a indiqué Nolan Barkhouse, porte-parole pour la presse de l’Ambassade des Etats-Unis à Pékin. « Nous tenons informées les autorités chinoises, et nous leur demandons à se tenir prêtes en cas de besoin », a indiqué M.Barkhouse, ajoutant que personne n’a été blessé dans cette affaire •