Un bateau de pêche taïwanais qui fut détenu et son capitaine arrêté brievemment pour s’être introduit illégalement dans les eaux taïwanaises, a été relâché, selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce mardi.
Photo: Bureau Maritime de Kaohsiung / CNA
TAIPEI 臺北 – Le capitaine a reconnu s’être introduit dans les eaux japonaises lors de son arrestation. Il a été relâché après avoir payé une amende, selon la Porte-Parole du MOFA, Anna Kao.
Le bateau de 48,25 tonnes, le Cheng Chang Fa N°2, imatriculé à Kaohsiung, a été interpellé en opérations dans les eaux japonaises à 46 miles nautiques au Sud-Est de Ishigaki, selon l’Administration des Garde-Côtes japonaise.
L’Agence de la pêche taïwanaise a confirmé que le bateau opérait au delà d’une ligne où les bateaux de pêche taïwanais ne peuvent pas opérer. Le capitaine, Sun Chun-min, a été relâché après avoir payé une amende de 4,016 millions de yen japonais (30 400 Euros), selon l’Agence.
Bien que les îles Ishigaki sont localisées à l’intérieur de la zone d’exclusion économiques de 200 miles nautiques de Taiwan, la ligne « légale » décidée conjointement par le Japon et Taiwan empêche les pêcheurs taïwanais d’opérer dans ces eaux près de la chaîne de l’île Yaeyama, qui inclue l’île Ishigaki.
C’est la première fois qu’un bateau taïwanais est arrêté par les autorités japonaises depuis que les deux pays ont signé un accord sur la pêche le 10 Avril dernier notamment sur les droits de pêche autours des îles Diaoyu •